Ni randonnée, ni balade, la marche nordique est un sport d’endurance qui se pratique en plein air.
Cette activité physique complète est excellente pour la santé, elle fait travailler 90 % des muscles. Plus encore, elle amplifie les bienfaits de la marche, améliore les fonctions musculaires et respiratoires ainsi que le retour veineux. Bien pratiqué, ce sport permet d’entretenir les articulations sans traumatisme et fortifie la calcification de l’os. Les bâtons y jouent un rôle essentiel, et ils diffèrent d’ailleurs des bâtons de randonnée habituels. Conçus spécialement pour ce sport, il faut toujours les utiliser par deux. Ils comportent des gantelets pour une prise en main plus facile. En effet, ces gantelets servent à lâcher et rattraper les bâtons sans les faire tomber.
Pratiquer la marche nordique permet de s’aérer efficacement et agréablement, sans mobiliser une journée entière. C’est également un bon moyen d’acquérir une certaine endurance ainsi qu’une technique de marche par ailleurs très utile aussi en randonnée.
Il faut cependant noter que la pratique de la marche nordique nécessite une participation régulière et non pas épisodique.