Des consignes d’octobre 2010, mises à jour en 2022 puis en 2024 à l’attention des nouveaux adhérents, mais aussi … des anciens.
Notre conception de la randonnée ou de la marche, c’est « marche et rêve » et surtout pas « marche et crève ». L’effort à fournir n’est pas forcément intense, il n’est pas l’objectif de la randonnée. Toutefois, toute activité physique comporte un risque (chute, malaise…), si minime soit-il, aussi chaque adhérent doit en être conscient et l’assume en toute connaissance de cause.
Voici quelques règles de « bien vivre ensemble ». Ne les prenez pas comme autoritaires ou scolaires, elles sont là pour vous protéger au cours des randonnées et pour protéger aussi ceux qui les organisent.
EQUIPEMENT
Marcher n’est pas un défilé de mode, l’important c’est d’être à l’aise.
Je choisis donc bien mon équipement et l’adapte selon les conditions météorologiques.
Les chaussures : Choisissez une tige montante maintenant bien la cheville et une semelle pas trop rigide et bien amortissante.
Le sac à dos : dont la contenance doit être adaptée à votre morphologie, choisissez le confortable, muni de larges bretelles et d’une ceinture ventrale. Il contient les affaires de la journée ; un vêtement chaud (polaire), un vêtement de pluie, rechange, à boire à manger (barre de céréales, un fruit, des fruits secs, chocolat …) et/ou un petit en-cas pour le « coup de pompe ».
RESPONSABILITE
Je me conforme aux règles de prudence et de sécurité données par le guide. Les randonnées, marches et balades sont menées par un ou une guide bénévole qui a préparé l’itinéraire et reconnu la sortie.
La Marche à Suivre ne peut être tenue responsable des accidents qui seraient dus à l’imprudence d’un membre du groupe.
ENVIRONNEMENT
« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »
Je ne laisse aucun détritus même biodégradable (épluchures, mouchoir en papier) derrière moi.
Je respecte les cultures et la nature (faune et flore… pas de cueillette)
Je respecte les propriétés et leurs dépendances : prés, clôtures, vergers, jardins, etc…
Je referme les barrières mobiles après notre passage,
Je respecte les loisirs des autres : cavaliers, V.T.T. etc …
Je suis les sentiers et je n’emprunte pas de raccourcis.
LE GROUPE : Quelques consignes de sécurité et de prudence.
Je ne présume pas de mes forces :
Si vous n’avez pas marché depuis longtemps, choisissez plutôt une randonnée courte ou facile pour la reprise.
Je respecte l’allure générale du groupe :
Le rythme est donné par le guide, c’est lui(elle) également qui fixe les pauses (pauses régulières, en fonction des difficultés). N’imposez pas votre allure même si vous êtes dans une forme éclatante car c’est sur les moins rapides que se règle l’allure du groupe. Lors d’une difficulté, les premiers arrivés laisseront les derniers se reposer avant de repartir même si la pause semble trop longue.
L’allure moyenne varie entre 3,5 et 5 km/heure selon le type de randonnée et selon les difficultés rencontrées.
Je ne quitte pas le groupe, il est demandé de laisser son sac sur le bord du chemin ou d’informer le guide ou un participant lors d’un arrêt pour un besoin personnel.
Je ne marche pas au milieu de la route (surtout à trois ou quatre de front et à l’approche d’un virage, où il n’y a aucune visibilité). Respectez le code de la route
Vous devez vous déplacer sur le bord droit de la chaussée et veiller à laisser libre au moins toute la partie gauche de la chaussée, pour permettre le dépassement des véhicules (article R.412-42).
Déplacez vous en colonne par deux.
Si toutefois, hors agglomération, vous avancez en colonne par un, vous devez vous déplacer sur le bord gauche de la chaussée, sauf si cela est de nature à compromettre votre sécurité ou sauf circonstances particulières.
J’écoute les indications du guide d’une manière générale. Sa responsabilité est engagée dès le départ de la randonnée jusqu’au retour au parking des voitures.
Je porte une attention aux autres participants.
TRANSPORT
Je respecte les horaires. Les heures de départ sont indiquées sur les programmes, il est conseillé d’arriver un quart d’heure avant pour prendre le temps de se garer, etc puis de prendre connaissance des explications données par le guide sur la randonnée et du rappel des consignes de sécurité.
Pour se rendre sur les lieux de randonnée, d’un point de vue économique, écologique et de convivialité, le covoiturage est d’usage au sein de l’association. Celui-ci n’est pas obligatoire, il repose sur le volontariat et le partage des frais.
Je veille à une rotation régulière des conducteurs de façon à continuer nos randonnées en toute équité
Je dois penser, principalement si je suis véhiculé par un autre randonneur, à mettre mes chaussures de randonnée dans un sac (afin de ne pas salir le véhicule de celui-ci).
Je suis responsable de la voiture qui me suit lors des déplacements en convoi, je la garde en visuel en permanence.
LES ANIMAUX
Je ne marche pas avec mon …
A notre grand regret, pour des raisons évidentes de sécurité, nous ne pouvons accepter dans nos randonnées nos amis à poils, plumes, écailles, etc…