12 et 13 octobre 2024: Sur les pas de Marcel Pagnol

A l’occasion du cinquantenaire de la mort de Marcel PAGNOL, Michel B. alias MBT propose ce séjour un peu à son hommage. De toute sa filmographie, il a retenu 2 films à partir desquels il a choisi ces randonnées.
LE CHATEAU DE MA MÈRE avec le Pic Taoumé et sa fameuse grotte du « groshibou », le vallon Passe Temps où le petit Marcel et son ami Lili des Bellons posaient des pièges à oiseaux et les fameuses parties de chasse de son père et l’oncle Jules.
MANON DES SOURCES avec le Garlaban, les collines où Manon gardait ses biquettes sous l’oeil d’Ugolin et la fameuse source où s’est déroulée une scène de vengeance.

Samedi 12 octobre: Le Taoumé par le vallon de Passe Temps

Pour cette première journée un récit de Patrick Z.
Un vrai régal, ce week-end où nous avons suivi à la trace le petit Marcel Pagnol qui a raconté ses souvenirs d’enfance cinquante ans plus tard dans le style truculent qui n’appartient qu’à lui. Tout comme les romans, les adaptations cinématographiques éponymes successives de La Gloire de mon père, Le Château de ma mère et plus tard les deux parties de L’Eau de collines ont connu un tel succès que les théâtres de ces pérégrinations, La Treille, le Taoumé, le Garlaban comme les personnages Lili des Bellons, l’oncle Jules et bien d’autres sont dans toutes les têtes, sans parler de Manon, Ugolin et le Papet.

Voilà pour le contexte car nous n’avons pas fait que marcher, escalader, admirer ou prendre l’apéro. Michel avait beaucoup travaillé pour préparer un dossier consistant et, à chaque étape, non seulement il nous racontait les anecdotes liées au site mais prenait visiblement plaisir à nous lire quelques extraits bien choisis des romans.

Le samedi fut consacré au premier tome du diptyque avec l’ascension du Taoumé à 667 mètres et sa vue magnifique sur la rade de Marseille en passant par les vallons du Passe-Temps et de Précatori, dans un cadre de falaises et de végétation de garrigue. Au cours de la descente, nous avons bien entendu fait une halte à la grotte du Groshibou où il fut question des yeux jaunes du hibou qui ont mis fin à une escapade du petit Marcel et de la nécessité de se nettoyer au savon pour éviter d’être grignoté par des petites bêtes. Pour les détails, se reporter au texte…

Le soir, nous avons posé nos sacs au château de Bois Luzy à Marseille, vaste demeure fastueuse construite fin XIXème mais n’allez pas imaginer un palace 4 ou 5 étoiles. Transformée en auberge de jeunesse, c’est dans des dortoirs minuscules que les hommes ont du se bousculer alors que ces dames disposaient d’une vaste salle avec vue panoramique sur Marseille. Nos caisses de bouteilles pour un apéritif prolongé nous ont vite consolé d’une telle discrimination.

La seconde journée fut aussi riche que la première mais un autre récit en rendra compte. Tous les participants sont revenus enchantés, heureux que la météo nous ait épargnés (de justesse) et ont chaudement remercié Michel pour cette escapade pédestre et culturelle très réussie.

Dimanche 13 octobre: Le Garlaban par le sentier des Scolopendres

Pour cette deuxième journée un récit de Christian R.

Après une nuit « en collectivité » au Château de Bois Luzy, résidence second Empire, nous « chinons » tous quelques minutes dans le vide-grenier organisé par ce quartier sympathique de Marseille. Puis départ vers le parking de la Font de Mai à Aubagne.

Nous remontons en suivant le sentier des Scolopendres en passant à travers le vaste domaine de Marcel Pagnol transformé en parc de détente et loisir. Le musée est fermé ; on n’est pas venu pour le visiter… Nous escaladons ce long vallon au milieu des romarins en fleur et odorants. Nous atteignons le musée à ciel ouvert de Marcel Douard, sculpteur sur pierre qui a gravé une bonne partie de l’œuvre de Marcel Pagnol sur des rochers plats. Résultat très ressemblant et agréable à parcourir .

Enfin, nous gravissons le Garlaban après que Michel ait récupéré quelques brebis égarées… Au sommet nous « goutons » pleinement cette ascension en admirant le panorama à 360° ! Tout y est : la rade de Marseille, majestueuse, la Sainte Victoire, vaincue par certains en avril, la Sainte Beaume, qui reste à vaincre, le Cap Canaille, impressionnant!

Au sommet du Garlaban Photo Christian R.

Nous pique niquons avec nos traditionnels breuvages et pâtisseries, merci mesdames. Puis photo de groupe traditionnelle, historique devant la Croix du Garlaban.

Descente par le vallon des Piches jusqu’à la Grotte de Manon où le groupe assiste, gratuitement et sans réservation à une piécette de théâtre mise en scène par notre guide. Nous franchissons le col d’Aubignane, longeons la ferme d’Angèle, lieu de tournage de plusieurs films de Pagnol et terminons au Puits de Raimu, décor de La Femme du Puisatier.

Cette journée, un peu irréelle, nous a plongé dans un univers cinématographique passionnant et obligé à creuser nos souvenirs. JJ a cherché Manon toute la journée… sans la trouver !

Suivi d’un deuxième récit de Véronique H.
Après une nuit dans une super auberge de jeunesse, nos 23 Petits Jeunes puisqu’ ils ont retrouvé un brin de jeunesse (Auberge de jeunesse !!!) sont partis direction FONT de MAI, du côté d’Aubagne.

Pour la randonnée de ce beau dimanche, pas de trop de nuages, un peu de soleil et nous voilà arrivés sur le parking en face d’une clinique !!! Ah !! manquait une voiture à l’appel, 3 électrons libres dans une voiture étaient partis sur un autre parking mais pas de soucis, on les a retrouvés et nous voilà donc partant sur les chemins de Marcel Pagnol ! Du FONT de MAI nous rentrons dans la propriété de Marcel Pagnol qui fait quelques hectares où il y a beaucoup de souvenirs de lui, de ses écrits, de ses films, nous commençons l’ascension vers le Garlaban par le sentier des Scolopendres, nous n’en avons point vu heureusement d’ailleurs ! parce que une fois piqué par ces petits bêtes, dur dur !! Un soleil assez présent nous colore un peu le visage parce que la petite grimpette du sentier des scolopendres est assez conséquente !!

Nous arrivons après au dédale des pierres gravées, un monsieur s’était mis à sculpter les pierres où on peut retrouver les personnages des œuvres de Marcel Pagnol, des maximes, des citations, le lieu est assez surprenant et très intéressant. Après nous tournons sur la droite et voyons le Garlaban il faut monter jusque là-haut !!! Eh oui une petite grimpette !! Ça se mérite quand même !! Après avoir déjeuné là-haut nous avons pris une belle photo tous ensemble au pied de la croix et nous entamons le retour par le vallon des Piches, très agréable avec une vue sur les terrains de jeu d’un jeune Marcel jusqu’au carrefour d’une baume (grotte) qui s’appelle la Grotte de Manon.

Là nous avons eu une mini pièce de théâtre entre Ugolin et son Papet qui discutaient des femmes pour assurer la descendance ! Ugolin toujours amoureux de Manon et Papet qui connaissait l’histoire de sa naissance n’était pas enclin à laisser cet amour perdurer. Quels acteurs et devant quel public !!!

Nous quittons la grotte de Manon et redescendons sur un chemin jusqu’aux terres de Marcel Pagnol où l’on voit la maison d’Angèle et nous découvrons le puits de Raimu, il y a une belle photo de ces 2 grands acteurs Fernandel et Raimu. Passé le Font de mai, nous rejoignons le parking et rentrons, direction St Georges d’Orques !

Très beau week-end, très bon week-end, une très très belle surprise !! Merci merci mille fois Michel !!! que tu te sois penché sur la vie de Marcel Pagnol, de ses souvenirs, de ses écrits, de ses pièces et de ses films ! Un dépaysement total, nous rappelant notre propre enfance ! Je pense que tout le monde est revenu avec des images et des histoires plein les yeux émerveillés !

Chapeau bas à toi le conteur et l’artiste !!!

Et pour illustrer ces deux belles journées sur les pas de Marcel Pagnol
Un petit montage de Christian G.:
Vidéo
Des Photos de JJ et Charline ainsi que de Patrick Z.
Sans oublier la recette du Mestruet de Christian G.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.