Récit et photos: Daniel R. alias DRE
Ayant guidé cette marche je ne vais pas vous en faire l’apologie mais juste fournir quelques trucs pour mieux connaître ce truc.
Truc est un mot occitan qui a plusieurs significations, ce qui peut est peut-être la raison pour laquelle un truc en français sert à tout. Selon dicodoc truc en occitan signifie : 1- choc, 2- expédient, 3- jeu de carte, 4- butte ou sommet.
Le truc Pelat et son aqueduc sont sur la commune de Murviel-lès-Montpellier. Au milieu du XIXème siècle, la municipalité de Saint Georges d’Orques avait des difficultés pour alimenter la commue en eau potable. Elle fit donc réaliser des travaux pour acheminer l’eau de deux sources.
L’ouvrage se divise en éléments, un réservoir captant sur le truc Pelat et l’aqueduc en lui-même qui relie le réservoir aux anciens lavoirs (actuellement rue des lavandières). Ce système fonctionna jusqu’en 1968.
La partie aqueduc fut abandonnée avec l’arrivée de l’eau courante dans les maisons et une partie des canalisation fut détruite lors de la construction de premiers lotissements.
La réservoir, qui est désormais propriété de la municipalité de Murviel, se compose d’un « tunnel » maçonné de 50m de long 3m de large et 2,5m de haut. Le flanc adossé au truc est perméable et l’eau descendant du truc peut ainsi ruisseler au travers et remplir le réservoir. Trois regards sont aménagés pour permettre l’entretien de l’intérieur du réservoir.
Actuellement la majeur partie de l’édifice est sous les ronces et les arbustes et seules les deux extrémités sont visibles. Je joins quelques photos prises lors de reconnaissances préalables à la marche.
Quelques photos proposées par Daniel en suivant ce lien
Et quelques mots de Jean-Marie B.
Le Truc Pelat intrigue les marcheurs de la Marche à Suivre, déjà en 2019 un article lui était consacré. N’hésitez pas à le lire ou le relire en suivant ce lien.