13 mars 2025: La Boissière – Puech Haut

Encadrant Patrick Z. alias PZN

Récit et photos Yves L.
Après une grosse incertitude sur les conditions météorologiques, 14 courageux ont suivi Patrick le 13 mars dernier pour une belle balade dans la région de La Boissière autour du Puech Bartelié.
Après un trajet assez rapide depuis Saint-Georges d’Orques, nous stationnons nos véhicules près du cimetière du Mas Saint-Martin de La Boissière.

Il faut savoir que La Boissière est un ensemble de hameaux et de mas regroupés autour de la petite église paroissiale de Saint-Martin de Valras probablement plus ancienne que l’époque carolingienne (donc antérieure au VIIIème siècle – église pré-romane sans abside semi-circulaire mais avec un chevet carré limité par 4 piliers). Cette disposition traduit une certaine autonomie des occupants de cette époque vivant de l’agriculture, de l’élevage et de l’exploitation forestière.
L’église, son cimetière et ses revenus appartenaient aux Seigneurs des 2 vierges de Saint-Saturnin-de-Lucian qui en ont fait don au XIIème siècle à l’abbaye d’Aniane.

Notre petit groupe s’élance ainsi sur ces terres chargées d’histoire sous un ciel gris mais sans pluie. Quittant ces différents mas (Mas de Fobis, de Cauvy, de Belaure), découvrant notamment une vieille croix datée de 1689, nous bifurquons vers le Nord en grimpant le secteur de la Croix blanche contournant le Puech Bartelié afin de rejoindre le Puech Haut, notre point culminant du jour à près de 400m.

Le paysage est agréable et varié. Nous redescendons vers le ruisseau de Valcrose et remontons le talweg au sud-est du Puech de Blaquière. Le terrain devient beaucoup plus humide… mais il faut dire que Patrick nous fait contourner les sources d’Aigues-Vives !

Après une petite pause revigorante, nous repartons vers le hameau des Moulières afin de rejoindre le Mas de Saint-Martin.

Très belle balade de près de 9 km avec un dénivelé positif de 241m. Merci à Patrick pour cette belle découverte.

Vous pouvez cliquer sur les trois photos ci-dessous pour les agrandir

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.