15 décembre 2024: Montcalmes

Guide: Christian R. alias CRX

Présentation Christian:
Une Balade sur le Causse de Montcalmes. Nous partirons de Puechabon sur le PR des Balcons de l’Hérault, nous passerons à la Bergerie Neuve avec ses belles voûtes puis traverserons le hameau réhabilité de Lavène et les ruines de Montcalmes. Au belvédère du Berger, vue exceptionnelle sur Saint Guilhem le Désert, photos conseillées. Descente ensuite vers le Pont du Diable, face à la grotte de Clamouse au dessus des Gorges de l’Hérault. Nous déjeunerons sur la terrasse du restaurant …fermé. Puis cheminement vers l’église de Saint Sylvestre des Brousses et retour au parking. Distance 18kms et dénivelé 400m.

Récit Christian:
Cette belle journée pourrait se résumer à beaucoup de gastronomie en cette veille des fêtes de Noël… Merci mesdames pour toutes vos délicieuses préparations culinaires… parfois surprenantes, mais oh combien appréciées… Dommage que Noël ne soit qu’une fois par an! Et merci messieurs pour tous ces flacons débouchés à l’apéritif et tout au long du repas ainsi qu’à l’arrivée au but.
24 randonneurs ont parcouru 17 km avec 280 m de dénivelé positif. Un temps magnifique sur ce beau Causse de Montcalmes, parcouru tant de fois mais avec un plaisir toujours renouvelé.

Le Hameau de Lavène ne cesse d’être restauré, la bergerie Neuve accueillait quelques touristes qui… se levaient !
La vue sur St Guilhem du belvédère du Berger est toujours aussi magique; Jean Paul l’a immortalisée .
La descente sur le Pont du Diable est toujours aussi  » casse gueule « !

Une bien belle journée dans la bonne humeur.

Vous pouvez cliquer sur les quatre photos ci-dessus pour les agrandir

Photos illustrant le récit Jean-Paul L.

Pour continuer le voyage avec des photos proposées par Yves L. suivez le guide en cliquant sur la photo à droite

Et en suivant ce lien Garmin pas de .gpx mais quelques informations complémentaires proposées par Yves L.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.