17 novembre 2024: Saint Gervais sur Mare / La Croix de Marcou

Guide: Luc R. alias LRS

Présentation de Luc:
Un parcours sauvage et sportif, dans une ambiance montagnarde, pour gravir le sommet herbeux du mont Marcou planté d’une croix à 1090m. la descente s’effectuera en ligne de crête ou s’enchainerons de beaux point de vue.
Distance environ 12km et dénivelé environ 859m!

Récit de Christine L. et Yves L.
En cette belle journée du 17 novembre 2024, Luc a choisi de nous amener en plein parc naturel régional du Haut-Languedoc, au nord-est de Saint-Genies-de-Varensal sur un parcours Natura 2000 (« crêtes du mont Marcou et des monts de Mare »)

Partis de bon matin sous une fraîche rosée matinale, la « plaine d’Hannibal » recouverte d’un voile de brume ensoleillé, 5 véhicules se sont dirigés vers le point de départ de notre périple… Est-ce le nom du rendez-vous (Les Sagnes ou marais en occitan) ou le fait que des prêtres « non jureurs » se soient cachés (à succès) à Saint-Genies pendant la révolution, un seul véhicule arrivera à bon port, trois trop au nord qui redescendent assez rapidement au point de rendez-vous, un trop à l’ouest !

Malgré tout, de bonne humeur, mais avec un peu de retard, nous décidons d’entamer notre randonnée laissant le dernier véhicule nous rejoindre par la suite.

Un début de parcours plaisant sur une petite route grimpant à l’est de Saint-Genies passant par le col des Combals puis le col des Airolles où les choses sérieuses commencent en rejoignant le GR de Pays Haut Languedoc et Vignobles. La montée est marquée mais le petit groupe trouve rapidement son rythme et grimpe vers un premier terre-plein à près de 900 m d’altitude suffisamment abrité du vent glacial qui s’est levé pour déjeuner et laisser nos compagnons d’infortune nous rejoindre assez rapidement (sacrée remontada !). La croix de Marcou nous tend les bras quelques centaines de mètres au-dessus.

Après ce moment de récupération bien mérité et une petite photo sur un balcon naturel dominant toute la vallée de Saint-Genies, nous reprenons notre ascension vers la croix que nous atteignons assez rapidement. Le temps de faire une photo de groupe et d’admirer le point de vue, nous ne tardons pas à redescendre, ballottés par un vent glacial.

Cette descente est très agréable et nous amène facilement au col de la Bacoune puis au col de Marcou où nous bifurquons vers le sud pour plonger vers les antennes de Seilhes (au travers notamment d’une belle forêt de chênes foulant les feuilles tels des gamins heureux puis traversant un magnifique tunnel végétal de buis)… mais ce calme apparent n’a pas duré ! La seconde partie fut beaucoup plus technique et rocheuse transformant notre paisible descente en une vraie désescalade où la prudence fut la règle pour tous.

Nous atteignons finalement sans encombre le col de Sals qui va nous permettre un retour tranquille vers les véhicules via le col de Mècle puis celui de Las Couchas… tranquille est le mot car le sol est jonché de belles châtaignes appétissantes qui font le bonheur de « certaines » comme les champignons pour d’autres !

Merci à Luc pour ce beau souvenir et pour nous une magnifique première randonnée avec l’association.

Quelques photos supplémentaire proposées pas Christine et Yves en suivant ce lien.

Une première avec les données Garmin de Christine ou Yves lors cette randonnée en suivant ce lien. Pas de tracé .gpx, mais des informations très intéressantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.