18 mars 2025: Pignan – Le Pioch Rouquier de Murviel

Encadrant Yves L. alias YLS

Récit et photos Yves L.
Pour ma première grande marche en tant qu’encadrant, j’avais choisi d’amener la Marche à Suivre sur un de mes parcours préférés autour de Pignan passant par le Pioch Rouqier qui domine Murviel-Lès-Montpellier et permet une vue à 360° sur notre belle région.

Pas moins de 29 marcheurs ont répondu présents à ce rendez-vous et pourtant ce n’était pas gagné au vu du mauvais temps prévu. Mais nous avions raison ! Non seulement nous n’avons pas eu de pluie mais au contraire nous avons bénéficié d’un temps idéal avec de très beaux rayons de soleil.

Après un court trajet depuis Saint-Georges, nous avons rejoint le parcours de santé de Pignan où quelques pignanais nous attendaient déjà.

Nous avons attaqué notre périple en traversant dans un premier temps la belle châtaigneraie entre Roucourel et Gardies. J’avais prévu une petite surprise pour notre groupe en visitant un vieux chêne bien sympathique ayant un faux-air de mandragore ! (Pour les amateurs de Harry Potter !). Après quelques photos souvenirs, nous sommes repartis vers les Hauts de la Peyssine afin de rejoindre la piste des Blaquières menant à la ferme pédagogique « Garrigue Vivante ».

Cette première patrie « tranquille » nous a permis de bien nous échauffer avant l’ascension du Pioch Rouqier par ce que les traileurs de la région appellent les « 3 côtes » qui en comptent … 4 !

Notre petit groupe se retrouve en une très belle file indienne assez impressionnante dans ce dénivelé marqué.

Après une courte pause sur le point culminant de notre balade, admirant cette vue dégagée sur le Pic Saint-Loup, Montpellier, la côte vers Palavas et La Grande-Motte, Sète et le bassin de Thau, nous repartons vers l’est afin de retrouver un monotrace très caillouteux sur les hauteurs de Murviel et qui nous permet de redescendre vers la départementale reliant Murviel à Cournonterral.

Pour le retour vers Pignan, nous préférons longer cette départementale sur la garrigue environnante avant de plonger dans le Bois de Barre par un sentier très agréable. Notre file indienne rejoint ainsi tranquillement le chemin des Gardies juste après une pause goûter en fin de sentier.

Les terrains privés environnants nous empêchent d’éviter cette partie bitumée qui malgré tout est très agréable. Au niveau du petit parcours de vélo-cross de Pignan, nous bifurquons vers la « Garonne », nom surprenant du petit ruisseau asséché nous séparant du parcours de santé que nous rejoignons après 3 heures de marche réjouissante.

Au total : 10,180 km avec un dénivelé positif de 322m.

J’ai été très heureux d’avoir pu faire partager à tous le plaisir que procure ce parcours magnifique… surtout sous le soleil !

Et en suivant ce lien Garmin pas de .gpx mais quelques informations complémentaires proposées par Yves L.

Vous pouvez cliquer sur les deux photos ci-dessous pour les agrandir

 

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.