Guide Christian R. alias CRX
Récit Christine&Yves L.
Février de l’an de grâce 1147 :
Les chevaliers se sont réunis au pied du château de la Commanderie de La Couvertoirade et viennent de récupérer leurs chevaux près des écuries. Leurs grands manteaux blancs flanqués de la croix rouge claquent au vent frais du matin et tranchent avec les manteaux noirs des écuyers.
Ils ont répondu à la prédication de Bernard de Clairvaux de mars 1146 à Vézelay appelant à rejoindre la seconde croisade promulguée par le Pape Eugène III trois mois plus tôt.
La croisade française doit partir de Metz en juin prochain sous la conduite du Roi Louis VII et de la Reine Aliénor d’Aquitaine. Les Templiers ont la lourde charge de protéger pour la première fois les croisés qui doivent rejoindre la Terre Sainte en traversant l’Empire byzantin tant redouté depuis la première croisade…
Bientôt rejoint par un évêque de Lodève, un des barons du Caylar, le petit détachement se met en route sous un pâle soleil d’hiver et prend la direction de la Commanderie de Palhers en Lozère où d’autres chevaliers les attendent pour cette expédition.
Ce qu’ils ne savent pas c’est que cette seconde croisade sera un échec. L’Histoire retiendra (et c’est vrai) que les croisés ne ramèneront de cette expédition qu’une variété de pruniers ce qui leur valu beaucoup de critiques à l’époque en disant qu’ils étaient allés là-bas « pour des prunes » … d’où l’expression !
19 janvier 2025 :
Christian avait organisé une belle randonnée sur ces terres chargées d’histoire et c’est par une matinée fraîche et sous un ciel couvert qu’une quinzaine de marcheurs de notre association se sont dirigés vers le centre du Caylar.
A peine partis, nous avons découvert l’orme sculpté de la place centrale. Cet arbre atteint par la graphiose dans les années 1980 était condamné à être arraché mais en 1987, la mairie du Caylar a eu l’idée de le faire sculpter par un artiste breton, Michel Chevray, pour lui redonner vie. Le résultat est impressionnant.
Nous quittons Le Caylar par l’Est où nous rejoignons le Parc animalier du Theil. A cette époque de l’année, il est fermé mais nous découvrons cependant de beaux spécimens (buffle, âne et vaches écossaises des Highlands) bien surpris de nous apercevoir de si bon matin sur leur terre gelée.
Notre périple se poursuit sans encombres ni difficultés jusqu’au petit hameau du Cros drainé par La Virenque. A noter qu’au moment où nos templiers se sont mis en route pour la seconde croisade, Le Cros était au cœur d’une importante viguerie carolingienne (juridiction médiévale qui avait pour charge de régler les litiges dans les affaires civiles)
Nous repartons de ce beau petit village en passant devant l’église romane de Saint-Vincent et en remarquant que la Place de cette église a été rebaptisée par les locaux « Place de l’Apéro » !
Notre petit groupe bifurque vers le Nord-Ouest en empruntant le GRP Tour du Larzac Méridional. Le soleil commence à pointer son nez et le sol se dégèle petit à petit, alourdissant nos chaussures d’une boue glaiseuse. Le paysage est typique du Larzac … mais sans les troupeaux de moutons habituels, restés au chaud dans les étables.
Puis nous découvrons cette magnifique cité templière de La Couvertoirade dominée par le moulin du Redounel (XVIIème siècle). La vue est exceptionnelle. Fidèle à sa réputation, JJ propose de grimper vers le moulin ce que Christian approuve. Et nous voici partis pour une petite ascension très rapide et sans difficultés tels des Don Quichotte s’attaquant à ce monstre ailé magnifiquement rénové.
Prenant le temps de nous photographier au pied du monument, nous redescendons à l’abri du vent afin de pique-niquer au soleil admirant le château des Templiers que nous dominons.
Une fois rassasiés et bien réhydratés (!), nous reprenons notre chemin derrière JJ qui nous permet une belle découverte avant de pénétrer dans la Cité médiévale : le Don de l’Eau ! Il s’agit d’une conduite qui perce les remparts et qui permettait de donner à boire aux passants depuis une citerne voûtée aménagée dans le rocher tout près de l’église (La Conque) tout en les laissant à l’extérieur de la Cité notamment en cas de guerre ou d’épidémie.
Nous poursuivons notre périple en surplombant les ruines des écuries du XIIème siècle où nos chevaliers se sont réunis avant de se lancer dans leur expédition et nous pénétrons dans la belle cité médiévale par la Portanelle, une des issues qui traversent les remparts du XVème siècle (construits pour protéger la population des désastres de la guerre de Cent ans).
Nous découvrons l’entrée du château des Templiers (XIIème siècle), l’église Saint-Christophe (XIVème siècle) et le petit cimetière des templiers et des hospitaliers (coupé en 2 suite à la construction des remparts au XVème siècle). Plusieurs stèles discoïdales y sont présentées mais il s’agit de moulages dont les originaux se trouvent au musée lapidaire de Lodève. Elles ne marquent pas non plus la position exacte des tombes templières mais ce sont des stèles qui ont été découvertes sur les communes environnantes et réunies dans ce petit cimetière par la volonté de l’Association des Amis de La Couvertoirade.
Nous déambulons dans les petites rues pavées découvrant ce beau village parfaitement rénové, passons devant el Portal d’Amoun (Porte Nord) et ressortons par el Portal d’Aval (Porte Sud), tour qui s’est écroulée en 1912 !
Quittant à regret ce site historique, nous reprenons notre route vers le sud afin de rejoindre Le Caylar. Le terrain est très agréable, le chemin bordé de belles plantations de buis. Nous atteignons assez rapidement notre point de départ où JJ propose une nouvelle ascension avant de partir : découvrir le Roc Castel qui domine le village.
Nous sommes 6 volontaires pour poursuivre l’aventure et suivre JJ. Nous contournons le Roc par le Nord avant de grimper au travers des roches calcaires et dolomitiques à l’abri d’une belle forêt de conifères. Nous atteignons le clocher de l’église Notre-Dame du Roc Castel mais devons emprunter le sentier dit « de la Dolomie » en longeant un des anciens remparts reliant le clocher au Roc Castel proprement dit. Après quelques passages un peu techniques, nous débouchons sur le sommet du Roc qui domine les ruines du château construit par les évêques de Lodève au XIIème siècle (les barons du Caylar). Nous découvrons le contraste entre le sud du plateau du Larzac comportant de belles terres cultivées délimitées par de nombreux bocages (Les Ségalas) et l’immense plateau du Nord avec ses chaos ruiniformes.
Mais il est temps de redescendre par le sentier sud afin de rejoindre la Place centrale et l’arbre sculpté. Nous passons devant la chapelle ND du Roc Castel (connue aussi sous le nom de ND de Roquozels), ancienne chapelle du château du XIIème et nous apercevons plusieurs ruines d’anciennes habitations dont certaines datent de l’époque carolingienne.
Nous ressortons de cette enceinte remarquable par la Porte de l’Horloge surmontée d’un beffroi datant du XVème siècle.
Merci Christian pour cette belle randonnée historique. Nous avons eu la chance de bénéficier d’une météo idéale avec une belle après-midi ensoleillée. Merci à JJ pour ces détours pittoresques.
Les photos d’ici et d’ailleurs, qui ne suivent pas forcément le cours du récit, sont de Yves L. et Patrick Z.
La vidéo Relive est de Jean-Jacque K…. Pour la regarder suivez ce lien: Randonnée la Couvertoirade
Vous voulez en voir plus? Suivez les randonneurs en cliquant sur la photo!