2 février 2025: Gallician, d’un canal à l’autre

Guides Christian R. alias CRX

Au pont des Tourradons

Présentation Christian
Du port fluvial de Gallician nous longerons le canal du Rhône à Sète le long de l’étang du Charnier, célèbre pour ses roselières expédiées dans toute la France, une fois coupées. Nous franchirons le canal au Pont du Touradon pour cheminer entre étangs, pâturages à taureaux et chevaux, vignobles des Costières. Nous longerons ensuite le canal du Bas Rhône Languedoc .Nous devrions voir beaucoup d’oiseaux. Nous regagnerons Gallician au milieu de son vignoble ( cave fermée le dimanche …) après cette randonnée en petite Camargue.
Distance environ 15 km et 115m de dénivelé.

Canal du Rhône à Sète

Récit Christian R.
16 randonneurs ont bravé la bruine et le froid du matin pour rejoindre la Petite Camargue au port de Gallician .

Nous modifions notre itinéraire pour éviter les chemins très boueux et longeons le Canal du Rhône à Sète sur plusieurs km ; aucun bateau à l’horizon…

Ce Canal construit entre 1776 et 1806 pour prolonger le Canal du Midi relie Beaucaire à Sète sur 98 km ; il est en eau douce pour la moitié proche du Rhône et eau salée à partir du tronçon entre Gallician et Aigues Mortes. Il a été mis aux normes Européennes pour accueillir des péniches jusqu’à 1700 tonnes mais son trafic est principalement touristique.

A l’occasion de la Journée Internationale des Zones Humides nous rencontrons un groupe d’adhérents de la Ligue de Protection des Oiseaux qui nous décrivent en  » live » les nombreux oiseaux que nous voyons. Nous sommes trop nombreux pour utiliser leurs lunettes mais nous voyons pour la première fois des Ibis, nouvel oiseau colonisateur de la Camargue. Le correspondant de Midi Libre, présent nous  » fait la leçon  » pour ne pas déranger les oiseaux !!

Nous longeons les prés du Cailar totalement inondés et vidés de leurs taureaux et chevaux  ! Dommage ! Heureusement, Irène, vigilante nous signale une manade au loin.

Nous déjeunons (merci mesdames pour vos pâtisseries) au bord du Canal du Bas Rhône Languedoc, 73 km, inauguré dans les années 60 pour irriguer la Costière de Nîmes et alimenter les stations touristiques du littoral, en construction. Idée de génie de Philippe Lamour car aujourd’hui Perpignan et les Catalans Espagnols, face à la sécheresse, réclament son prolongement !…

C’est son eau qui pour 15% alimente aujourd’hui la Métropole de Montpellier.

Nous rentrons à travers les vignes des Costières de Nîmes et passons devant la grande cave Coopérative… fermée le dimanche ! Une belle journée en  » zone humide  » à tous les sens du terme !

Photos Jean-Paul L.

 

 

 

Vous pouvez cliquer sur les quatre photos ci-dessous pour les agrandir

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.