22 avril 2025: Castries

Encadrant Jean-Michel G. alias JMG

Récit et photos Daniel R.
Nous sommes immédiatement dans l’ambiance lorsque nous nous garons au pied de l’aqueduc1. Il nous accompagnera pendant le premier kilomètre. Plus exactement sa version aérienne nous accompagne durant le premier kilomètre car ensuite c’est sa version souterraine que nous longeant pendant un kilomètre.
Nous le quittons alors pour une petite escapade vers la « Folie de Cadenet »2, une des Folies du milieu du XIXème siècle qui ont écloses autour de Montpellier. Elle fut construite dasn le parc du doaine de Cadenet, ancienne ferme du château de Castries. Une « capitelle » remarquable, haute et pointue, est située dans les champs autour du domaine.
En continuant notre chemin nous croisons l’aqueduc quand il passe du statut souterrain au statut de ruisseau. Quelques toros et taurillons nous regardent passer puis c’est une pause auprès du pont des Tourilles.
Les derniers kilomètres nous ramènent pied au pied de l’aqueduc.

Merci à notre encadrant Jean-Michel

: construit en en 1670 par Pierre-Paul Riquet pour alimenter le bassin et les jardins du château de Castries. Long de 6822m, la dénivellation totale est de 3m soit environ 40cm au kilomètre.
: Le nom apparaît vers 1185 sous la forme « domum foleyae » qui signifie maison feuillue. Il s’appliquait à des demeure hors des villes et caché par les arbres. Devenu synonyme de « maison de villégiature ou de réception construite du XIVe siècle au XIXe siècle en périphérie des villes.

Pour poursuivre la visite en photos suivez le choucas en cliquant sur la photo ci-dessous

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.