23 mars 2025: La marche à Suivre est en deuil

Paul Martini, fondateur en 1994 de notre association dont il était membre d’honneur, nous a quitté le 23 mars 2025 à l’âge de 91 ans, laissant le souvenir d’un personnage enthousiaste dont les qualités humaines ne laissaient personne indifférent.

Aussi, de très nombreux adhérents étaient présents lors de la cérémonie d’obsèques qui s’est déroulée en l’église de Saint Georges d’Orques au cours de laquelle notre président a pris la parole pour lui rendre un dernier hommage au nom de tous par ces mots :
C’est avec tristesse et beaucoup d’émotion que je prononce ces quelques mots au nom de la Marche à Suivre, une association que Paul avait fondée en 1994, héritière d’une bande de copains randonneurs qu’il animait depuis les années 70.
Adhérent de la Marche à Suivre seulement depuis mon installation à Saint Georges en 2013, je n’ai pas connu cette période héroïque où la moyenne d’âge devait se situer entre la trentaine et la quarantaine, où chacun était accaparé en semaine par ses obligations professionnelles, s’évadait le dimanche avec Paul sur les sentiers de la région et hors des frontières pendant les congés. Les compagnons d’alors encore présents parmi nous se comptent presque sur les doigts de la main, certains atteignant un âge où les soucis de santé ne permettent plus les mêmes escapades.
Les générations se sont succédées et renouvelées mais Paul Martini, dont le nom n’est peut-être pas familier pour ceux qui nous ont rejoint ces dernières années, est toujours présent dans notre communauté au travers des principes auxquels il était intrinsèquement attaché : la soif de découverte, le goût de l’effort, le partage désintéressé, la solidarité et l’amitié. C’est ce qui explique que l’association qu’il avait créée, qui aurait pu n’être qu’une aventure sans lendemain, n’a cessé de prospérer depuis plus de 30 ans avec le soutien de toutes celles et ceux qui ont su relayer son action pour devenir une communauté active de 220 membres. Notre présence ici témoigne de notre attachement aux valeurs qu’il nous a transmises et de notre reconnaissance.
A titre personnel, Paul m’avait honoré de liens d’amitié et m’avait encouragé à prendre quelques responsabilités dans l’association qu’il avait fondée. Je n’oublierai jamais nos échanges, conscient d’une lourde obligation de me montrer digne d’une telle personnalité.
En notre nom à tous, je lui dis merci.

Nous étions heureux de la présence de Paul à toutes les manifestations que nous organisions,
ici à gauche de la photo lors du dernier Téléthon en décembre 2024.

Si vous souhaitez en savoir plus vous pourrez retrouver en cliquant ici l’histoire de La Marche à Suivre
mais surtout le détail des « années Paul Martini » de 1978 à 2002.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.