26 Novembre 2024: Lunel Ambrussum

Guide: Christian R. alias CRX

Récit Christian R.

Dix randonneurs découvrent le site d’Ambrussum sur les treize participants. Le circuit nous amène d’abord sur l’aérodrome d’aéromodélisme de Lunel; pas de mouvements d’aéronefs cet après-midi… Puis par le chemin de la Course du Cheval nous longeons deux élevages de taureaux Camarguais en hivernage: les manades Aubanel et du Languedoc. Nous parcourons ensuite la digue du Canal du Bas Rhône Languedoc conçu par Philippe Lamour dans les années 60 dont nous évoquons le projet visionnaire pour l’irrigation de la région; il ne se doutait pas à l’époque que la Métropole de Montpellier y puiserait 30 % de ses besoins en eau potable et que les P.O. réclameraient avec insistance son prolongement pour ne pas  » crever de soif  » …

Nous descendons au bord du Vidourle avec un débit important mais pas de risque de  » Vidourlade » ! Nous le longeons jusqu’au Pont Ambroix dont il ne reste plus qu’une arche sur les onze de l’époque Romaine, lorsque la Via Domitia l’empruntait; nous y faisons la traditionnelle photo de groupe alignés comme des Centurions avant d’escalader sur l’Oppidum d’Ambrussum.

Occupé du IIIème siècle avant JC jusqu’au IVème siècle après JC il est protégé par d’impressionnants remparts bien conservés, contrairement aux maisons dont il ne reste que les fondations.

Nous longeons l’ancien relais routier de la Via Domitia et terminons au petit mais très beau musée du site.

Beaucoup de circulation pour rentrer à St Georges mais pas de regrets après cette sympathique après-midi.

Photo de groupe Christian R. et photos de la Grande Marche Patrick G.Pour poursuivre la visite cliquer sur la photo de la joyeuse troupe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.