4 jours dans le Lot

Du mardi 3 juin au vendredi 6 juin

   Pour la troisième année consécutive, un groupe de 15 randonneurs de la Marche à Suivre, a effectué un tronçon du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle entre Figeac et Cahors en suivant la vallée du Célé.

    La journée du 3 juin fut consacrée au déplacement et à la visite de Figeac, ville natale de l’égyptologue Jean-François Champollion, puis à l’installation dans le gîte « Ecoasis » à Gréalou.

   Dès l’aube du 4 juin, les visages commencent à se fermer au regard de l’épaisseur de la brume montante et bientôt des averses abondantes. N’écoutant que leur courage, les randonneurs abandonnent les véhicules, chaussent les brodequins et se couvrent de magnifiques pèlerines. (vêtement rare et peu utilisé lors des randos dans la région de Montpellier) Malgré l’adversité de la météo, le rythme imprimé par les plus anciens ajouté à une nature magnifique quoique dégoulinante, nous permet de rejoindre rapidement le coin pique-nique du midi pris à l’abri d’un préau. L’après-midi sera de même facture sous une pluie continue qui nous laissera cependant la possibilité d’observer les berges de la rivière « Le Célé » affluent du Lot : et bien évidemment, le soleil fait son apparition au terme de cette étape ce qui permettra néanmoins de faire sécher le paquetage au gîte et de partager un apéritif…abondant et réparateur en compagnie de randonneurs venus de Namur

   La journée du 5 juin s’annonce sous un soleil radieux et transforme les visages des participants. Adieu K-ways et pèlerines : bonjour la crème solaire …  Cette étape entre Marcilhac- sur-Célé et Saint-Cirq-Lapopie fut de toute beauté : nature magnifique, itinéraire très agréable, sentiers avenants qui surplombent des corniches et des forteresses, paysages et points de vues aux horizons boisés entrecoupés par le lit de la rivière et le rebord du plateau calcaire. La chaleur nous oblige à raccourcir de quelques kilomètres. Ce sera donc en voiture que nous arriverons à Saint-Cirq-Lapopie suffisamment tôt pour visiter ce village élu «village préféré des français en 2012 »

   A l’issue de cette visite, nous nous installons dans le gîte communal, nous fêtons la naissance de Sarah, petite fille de A.Herbet et festoyons en commun d’un excellent repas pris dans une auberge recommandable.

    La dernière journée débute par un parcours à Bouzies sur le chemin de halage le long du Lot (tronçon amputé en partie la veille) puis se prolonge par la visite de Cahors  avec ses ponts, sa cathédrale et ses petites rues commerçantes très avenantes. L’heure du retour ayant sonné, chacun rejoint sa diligence et rentre sur Montpellier via les axes Nord Aveyronnais

   Au bilan, séjour effectué dans une région magnifique, dans une excellente ambiance qui aura permis de s’imprégner quelque peu de l’esprit du pèlerin et de connaître davantage son voisin que ce soit au cours de la marche ou lors des moments plus festifs ;

Sans aucun doute cette édition doit être prolongée l’an prochain !!!

A présent le coin des « potins »

–     Je suis celui qui a oublié son paquetage à Montpellier et qui a obligé son épouse à lui acheter des slips au Leclerc du coin ainsi que des maillots à l’Intersport d’à coté… je suis…. je suis ???

–     Je suis celle qui a oublié ses chaussures à Pignan et qui a du faire un bond rapide pour les récupérer juste à temps… je suis … je suis ???

–     Je suis celle qui a la phobie des toilettes sèches et qui aurait pu être constipée pendant tout le séjour… je suis… je suis???

–     Je suis celui qui a perdu le groupe dans Figeac et qui a mobilisé les filles pour partir à sa recherche pendant que les mecs se désaltéraient… je suis… je suis… ???

–     Je suis celui qui se fait payer son repas par sa voisine et comme cela ne suffisait pas elle paiera aussi la bière du lendemain… je suis… je suis???

–     Je suis surtout celui qui a eu des contractions abdominales en parfait accord avec sa fille qui au même instant accouchait de la petite Sarah !… je suis… je suis???

–     Je suis celle qui a fait valoir son statut de conductrice ambulancière pour éviter de crapahuter sous la pluie … je suis… je suis???

–     Je suis un gentil randonneur, je suis du genre très sympa et pourtant je me fais « engueuler » par la conductrice qui m’a pris en charge voir en grippe… je suis… je suis???

–     Je suis celui qui est capable de prendre plus de 500 photos en 48h00 quelque soit la météo… je suis… je suis???

–     Je suis celle qui reçoit le plus d’appels sur mon téléphone portable, battant l’ensemble des participants à plate couture… je suis… je suis???

–     Je suis le boss du groupe et je fais confiance à mon GPS et ainsi fait faire une boucle « parfaite » départ-départ à l’ensemble du détachement… je suis… je suis???

–     Je suis le rédacteur de cet article atteint par le syndrome dit «des vieilles pierres» et j’ai « zappé » la visite du village préféré des français… je suis… je suis???

–     Enfin pour celles qui n’ont pas eu de remarques cette fois…elles ne perdent rien pour attendre, vous pouvez me faire confiance !!!

A bon entendeur, Salut !

Jean-Claude  Horens

Le reportage photo  est à la page  » Galerie Photos »

7 réflexions au sujet de « 4 jours dans le Lot »

  1. Après tous les commentaires précédents, mon propos devient très banal: grand merci à René et à toi Jean-Claude pour ces 4 jours qui nous ont fait découvrir ou redécouvrir un nouveau coin de France.
    Bien évidemment, après ce vécu ensemble,je souhaite qu’il y ait une édition 4 à laquelle je suis déjà
    prêt à participer.

  2. Bravo Jean Claude pour ton compte rendu et tes petits potins plein d’humour dans lequel je me suis reconnue a deux fois même!!!!
    Nous avons bien rit de toutes ces anecdotes, je reconnais l’art et la manière d’un super ARDENNAIS. Je serais ravie de faire la suite de ce chemin de Compostelle avec vous et merci au groupe et à ces accompagnants pour la bonne humeur et les bons moments de ce séjour.
    A bientôt sur les chemins
    Nadine

  3. Super compte-rendu Jean-Claude, je me suis reconnu !!!
    Superbes randonnées et lieux magiques !
    Un grand merci à René pour sa remarquable organisation ainsi qu’à mes amis randonneuses et randonneurs pour leur gentillesse, leur convivialité et leur sens de l’humour !
    Je suis bien entendu prêt pour continuer l’aventure avec vous tous l’année prochaine.
    J’ai été très touché par vos marques de sympathie à l’occasion de la naissance de ma petite Sarah.
    A bientôt
    Amicalement
    Alain Herbet.

  4. j’ai apprécié le visionnage des photos de votre périple dans le lot mais est ce possible à l’avenir de noter le nom des sites,afin d’en informer ceux qui n’ont pas participé au séjour.

    Celà m’a rappelé nos évasions d’antan avec l’assos ,nostalgie!nostalgie!!

    amitiées à tous suzy

  5. Super ton commentaire jean-claude. Je pense que tout le monde se sera reconnu dans tes potins .
    D’accord pour renouveler l’aventure l’an prochain mais en hotel 4 étoiles pour dormir…..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.