5 janvier 2025: Saint Bauzille de Montmel – Puech des Mourgues

Guide: René P. alias RPL

Présentation René:
Une randonnée « inédite » calme (pas de routes passantes à côté) :
– un premier temps, autour du Puech lui-même sur des sentiers forestiers.
– un deuxième temps, montée jusqu’à la table d’orientation révélant une jolie vue sur le Pic St loup et l’Hortus puis traversée sur le plateau, jusqu’aux ruines du monastère Saint Léon, où résidaient des nonnes a priori vers les IXe et XIIe siècles (Le Puech des Mourgues : le mont des nonnes).
Un parcours dégagé permettant de profiter de la lumière du soleil tout le long… Pantalon recommandé.
Distance 12 km et dénivelé environ 400m

Récit Jean-Claude B.
La première randonnée de l’année conduite par René P., après un départ raisonnable de St Georges à 8h45, a conduit les 22 marcheurs vers le Puech des Mourgues.
Le temps frisquet à St Georges s’est confirmé à Saint Bauzille où les gants et les bonnets ont été facilement portés.
Cette randonnée, d’environ 12 km, après un échauffement sur 4 km, nous a conduit à une montée un peu raide pour justifier les 352 m de dénivelé indiqué sur la trace.
La magnifique vue sur le pied des falaises du Puech et son synclinal rocheux a été quelque peu gâchée par la brume environnante.
Le coin repas, magnifiquement repéré par notre guide, était composé de tables confectionnées par des blocs de pierres avec bancs. Seule l’humidité ambiante n’a pas permis de l’apprécier à sa juste valeur.

Après le repas, nous avons gravi le Puech jusqu’à son sommet où devait nous attendre une belle vue sur le Pic St Loup et l’Hortus. Hélas, la brume persistante était toujours là. La descente de 347 m de dénivelé s’est révélée facile car le chemin n’était pas trop pierreux.

Nous avons rejoint les voitures pour sortir les galettes et les boissons afin de fêter, dans un petit jardin public, la nouvelle année de randonnée.

 

Vous pouvez cliquer sur ces quatre photos pour les agrandir!

Les photos sont de Jean-Claude B. et Michel B. (le temps brumeux n’a pas permis d’immortaliser d’autre moment que celui de la galette partagée) 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.