6 février 2025: Gigean – Grottes

Guide Mohamed K. alias MKR

Récit Yves L.
Mohammed avait prévu de nous faire découvrir des grottes sur les hauteurs de Gigean.C’est par un bel après-midi ensoleillé que notre convoi s’est dirigé vers le beau massif de la Gardiole afin de rejoindre les ruines extraordinaires de l’abbaye St Félix de Montceau.

Avant de découvrir notre périple, petite parenthèse historique.
On pense que cette abbaye fut fondée vers 1025 par Bermond de Lavézou, évêque de Béziers. A l’origine, le site comportait plusieurs bâtiments répartis autour d’un cloître : une petite église romane, un réfectoire, une cuisine et une salle capitulaire entre autres.
A la fin du XIII ème siècle, une grande église gothique y fut rajoutée ainsi qu’une « enfermerie » pour les religieuses ayant commis quelques écarts !
D’obédience bénédictine au XI ème siècle, elle devint cistercienne en 1125 avant de redevenir bénédictine au XV ème siècle. Cependant, à la suite de pillages récurrents au XVI ème siècle, l’abbaye est transférée dans un nouveaux bâtiment situé à l’intérieur des remparts de Gigean en 1514.
L’abbaye tombe ainsi petit à petit en ruines et sert de pierrier jusqu’en 1970.

Notre petit groupe d’une trentaine de marcheurs quitte ce site historique pour rejoindre un monotrace très agréable qui va nous amener petit à petit vers les hauteurs du massif. A hauteur d’une première grotte (dite de la Pierre Tintante), nous découvrons un magnifique panorama dominant la Méditerranée et notamment Vic la Gardiole, les Aresquiers et Frontignan Plage. Au loin, nous apercevons à l’est Palavas et la Grande-Motte et à l’ouest Sète.

Après une halte bien méritée, notre groupe redescend vers le Mas Rimbault afin de rejoindre le fond d’un talweg qui va nous permettre de remonter vers le col de Gigean.
Le paysage y est saisissant ! Toute la zone a brûlé voici plusieurs mois et les arbres morts, tels de vieux squelettes noircis, toujours debout, contrastent avec le ciel bleu d’azur.
Mais par la magie du « paradoxe du feu », la végétation a bien commencé à reprendre ses droits mais il faudra beaucoup de temps avant de retrouver les paysages disparus.

Au niveau du col, nous faisons un petit détour vers une nouvelle grotte bien mystérieuse. Elle a l’air de s’enfoncer assez loin dans la roche…le sol est argileux. L’absence d’un bon éclairage et surtout la prudence nous empêchent de limiter notre exploration.

Le petit groupe redescend tranquillement vers la Combe de Mange-Cèbe où nous allons faire une belle rencontre : celle de Ricardo Ribeiro et ses animaux !
Ricardo a 28 ans. Il se présente comme berger mais est aussi et surtout un éducateur diplômé qui recueille des animaux blessés ou maltraités afin de créer un lien avec des enfants abîmés par la vie comme lui-même voici quelques années. Il noue actuellement un partenariat avec une dizaine d’institutions et accompagne une quarantaine d’enfants.
Après de nombreuses caresses aux chiens, brebis, agneaux et chèvres (et quelques sangles machouillées), le troupeau est rassemblé « manu militari » par les chiens et nous quittons Ricardo et ses protégés.

Une fois la Blaquière atteinte nous bifurquons vers l’est afin de remonter vers l’abbaye par la Combe Saint-Félix sur un monotrace au dénivelé marqué !
Très belle balade, météo idéale, de belles rencontres, des souvenirs plein les yeux.
Merci Mohammed pour ce bel après-midi…et merci aussi pour les délicieux gâteaux à l’arrivée.

Photos Yves L.

Pour poursuivre la visite en photos cliquez sur le chemin ci-dessous

Une réflexion au sujet de « 6 février 2025: Gigean – Grottes »

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.