Assas: le val du Rieucoulon

 

Mardi 7 octobre

Ira, ira pas !!! On a fini par y aller. Nous étions 16 à braver les caprices de la météo sous la houlette de notre guide Michel Bonnet, direction le village d’Assas.
Nous nous garons derrière la cave coopérative puis après avoir longé un lavoir restauré, nous grimpons à travers les petites rues jusqu’au château d’Assas qui fait partie des rares « folies » montpelliéraines encore habitées et visitables. Le château date du XVIII ème siècle, il a été construit sur les ruines d’un château féodal dont il reste quelques vestiges ( tours, remparts…). Il possède un clavecin exceptionnel et de nombreux concerts y ont lieu.
Le château d’Assas a servi de cadre à des tournages de films (La Belle Noiseuse, Le Retour de Casanova…) et a prêté son nom à un terroir viticole. A noter aussi accolée au château, la belle église romane de Saint-Martial du XII ème siècle.
Après cette halte culturelle, nous prenons la direction de Saint-Vincent de Barbeyrargues que nous quittons rapidement pour atteindre la forêt où nous cheminons entre rieu (ruisseau) et puech (hauteur). Le terrain est raviné et boueux après les intempéries et nous profitons de la traversée des ruisseaux pour laver nos chaussures. Le paysage est agréable et nous offre quelques curiosités géologiques comme ces amas de galets qui forment des parois rocheuses et ce canyon couleur ocre. Nous prenons le chemin de retour à travers la plaine en longeant les vignes et même une manade.
Michel a raccourci le trajet en raison du temps menaçant et une halte est prévue à la cave d’Assas où nous attend un autre Michel (Pouchin) du club de rando qui prend sa retraite à la fin de la semaine. Michel B nous propose une collation et Michel P une petite dégustation de vins. C’est dans une ambiance très conviviale que s’achève l’après-midi.
Le ciel nous aura épargnés…

Geneviève Pouchin

[wowslider id="105"]

2 réflexions au sujet de « Assas: le val du Rieucoulon »

  1. Bonne retraite Michel
    Je n ai pas pu assister a la marche et a ta degustation de depart mais j espere te revoir bientot sur les chemins avec Genevieve.
    Amicalement
    Alain Herbet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.