Jeudi 23 octobre 2014
Nous sommes un groupe de 24 marcheurs mené par Huguette Jean, au départ du village d’Aumelas pour un circuit de 11 km. Un sentier nous conduit sur un plateau dominant la vallée de l’Hérault. Nous passons à proximité d’une tour télégraphe récemment restaurée (tour Chappe du nom de son inventeur). La tour est surmontée d’un sémaphore qui permettait d’envoyer des messages codés visuels à une autre tour (à Murviel-lès-Montpellier, en haut de l’oppidum, il y a une tour Chappe).
A mi-parcours nous descendons vers le village de Saint-Bauzille-de-la-Sylve. Nous faisons un arrêt sur un promontoire pour profiter du point de vue sur le pic de Vissou et ses environs. Proche de nous, dans une clairière, un Chemin de croix et son calvaire attire notre attention.
Ce village de Saint-Bauzille a été autrefois un lieu de pèlerinages : deux dimanches de suite la Vierge serait apparue à un homme qui taillait sa vigne ; elle lui demanda de ne plus travailler le dimanche et de transmettre son message aux villageois. Une chapelle fut édifiée sur le lieu des apparitions.
En repartant nous passons près de la chapelle Saint-Antoine ; la cloche de cette chapelle aurait été offerte par Napoléon ! Bigre… ce village est vraiment historique et en papotant sur le retour nous avons pensé que nous faisions plus qu’une marche… mais un pèlerinage !
De retour sur Aumelas, le château et sa chapelle, face au soleil couchant, se dressaient fièrement devant nous.
Daniel Lusset
[wowslider id="114"]