5 novembre:
On finira par ne plus accorder confiance aux sites de prévision météo, qui annonçaient pour ce jour des précipitations, plus ou moins fortes, alors qu’on n’a rien eu, sinon du temps gris ! Tant pis pour les absents !
Dès l’attaque de la randonnée, il est là avec ses ailes et son toit pointu qui domine les collines alentour et les autres édifices: le moulin d’Alphonse Daudet, où il venait parfois chercher l’inspiration et, sans doute, admirer le paysage beaucoup moins boisé qu’aujourd’hui. Mais il est probable qu’il préférait les salons cossus du château voisin de Montauban, où il était accueilli par son cousin Louis et son épouse Octavie Daudet ; c’est une très balle bâtisse datant du début du 19ème siècle, où même les bancs sont sculptés (voir photos).
Nous avons longé ensuite le mur fortement clôturé d’un entrepôt de l’armée avant de traverser des paysages alternant forêt méditerranéenne et magnifiques plantations d’oliviers.
Après le pique-nique, nous avons découvert l’étonnant site de la meunerie de Barbegal, édifiée par les Romains au 2èmesiècle de l’Empire. Captant des sources situées plus au nord dans les Alpilles, ils ont construit 2 ponts-aqueducs parallèles, de 325 m. de long : le premier alimentant la ville d’Arles en eau ; le second, traversant la Pierre trouée par une tranchée de 15 m, se précipite sur la pente d’une colline (30%) dominant un marécage et alimente en eau deux séries de 8 énormes meules, ce qui permet de produire jusqu’à 4,5 tonnes de farine par jour, aussitôt envoyées en Arles.
Pour en savoir plus, je vous renvoie aux sites :
www.arles-antique.cg13.fr/docs/dos_barbegal_07.pdf ou http://gb-provence.com/meunerie_barbegal
Crédits photos:Danielle Seguin, Andrée Prieur,Pierre Godfroy.
cliquez sur la photo pour accéder à la galerie