Aveyron: 3 jours sur le chemin de Compostelle

Cette randonnée itinérante vue par trois  personnes, les photos sont autant de regards différents. 

Crédits photos: Elisabeth Bonnafé,Annie Bord,Nadine Chassang,Marylène Deligne,Thérèse Combes,Jacques Bruno,Pierre Godfroy, Alain Herbet

Du mardi 4 au jeudi 6 juin 2013

Mardi 4 juin 

Saint-Chély d’Aubrac-Saint-Côme -d’Olt ( 16km)

Nous étions 23 marcheurs plus 3 gentils accompagnateurs (Pierre Godfroy, Andrée et Paul Martini) à participer à ce séjour.

Nous sommes très heureux car la météo s’annonce idéale (on a beaucoup de chance, vu ce qu’il est tombé les jours précédents). Tout le monde est à l’heure (même Maryse) et après avoir chargé les véhicules, nous partons comme prévu à 8 heures pétantes.

Après environ 2h et demie de route (dont une partie très sinueuse) nous arrivons à Saint-Chély-d’Aubrac point de départ de la randonnée du jour.

Il était prévu 16 km, mais avec le chef on se méfie des petites surprises de dernière minute qui sont toujours possibles. Nous arpentons un sentier très sympathique et sans difficulté majeure jusqu’au lieu de piquenique. L’endroit manque un peu de pittoresque, mais bon ce n’est pas toujours possible pour nos gentils accompagnateurs de trouver des coins idylliques. On est bien content qu’ils soient là, sinon il faudrait encore tout se trimballer, surtout les bouteilles d’apéro et de vin. Comme d’habitude, ce n’est pas encore ce jour là que l’on risquait de mourir de faim et/ou de soif! Surtout aux 2 moments les plus conviviaux que sont l’apéro et les desserts. Que de choix (cakes en tout genre, clafoutis, chocolat, tartes et j’en passe. Merci au passage aux cuisinières). Mais c’est le premier jour, donc on est plein d’entrain et de vitalité. Une demi-heure plus tard coup de sifflet, il faut repartir. On râle un peu, car on prolongerait volontiers ce bel instant. Mais on n’est pas là pour se prélasser tout de même.

Nous repartons et traversons des paysages forts agréables avec des vues à 360 degré, ça monte tout doucement. Seule la fin du parcours présente une difficulté et 5 brebis se sont un peu laissées distancer  et ont perdu le groupe. Mais tout est rentré dans l’ordre à l’arrivée dans Saint- Come-d’Olt. Pendant que les conducteurs vont rechercher les véhicules (merci à eux), nous  visitons le village et nous nous sommes décontractés autour d’une bonne bière avant de rejoindre notre gite le couvent de Malet. Une belle demeure tenue depuis 1806 par la congrégation des Ursulines. Le soir nous avons fêté avec tout le monde comme il se doit, mon anniversaire avec des gâteaux concoctés avec l’aide précieuse de Maryse et Marylène.

Murielle Carmona     

CARMONAMurielle

Mercredi 5 juin     

De Saint-Côme d’Olt à Estaing (22 km)

Après avoir passé la nuit au couvent de Malet en avant pour le GR65 pour l’aventure des pèlerins. Pour fêter ce départ notre animatrice Nadine n’oublie pas de faire part  de ses talents de majorette. En avant sur le chemin de Saint-Jacques.

De Saint-Côme d’Olt nous suivons la très belle vallée du Lot baignée d’une douceur et d’une sérénité privilégiées que nous retrouvons dans tous les villages traversés.

Aux intersections des chemins se dressent des croix magnifiques où les pèlerins déposent des chapelets, des pierres trouvées sur le chemin ou autres objets. Un arrêt s’impose pour la visite du joyau de l’art roman première église paroissiale d’Espalion, direction le cœur du village avec ses ponts magnifiques et le double clocher de 45m de haut  juché de saint Joseph et de la Vierge Marie

Chemin faisant au pied de l’église romane de Saint-Paul d’Armagnac nous attendent avec beaucoup de fidélité Andrée,Paul, Pierre qui ont veillé durant trois jours à notre bien être. Merci encore….Au son de l’angélus nous déjeunons en appréciant le trop court repos que nous accorde René!

Direction vers la ville d’Estaing que domine son château du XIIième siècle appartenant à la famille de notre ancien président Giscard. Toujours autant de sérénité et de douceur dans ces paysages magnifiques où la rivière est toujours présente ainsi les églises dont le son des cloches  nous rappelle que nous sommes bien sur le chemin des pèlerins. Puis nous rejoignons le plateau de Golinhac qui offre des paysages de moyenne montagne.
Ce soir là le repos était bien mérité, un repas copieux nous attendait et une soirée très animée aussi. Car il a fallu satisfaire l’horoscope de Murielle et jouer à « l’amour est dans le pré »!

Jeudi 6 juin 

Golinhac-Conques (24 km)

Le dernier jour fut le plus long en terme de kilomètres.La fatigue se ressent sur le chemin de Saint-Jacques et nous remercions chaleureusement  Jean-Jacques  notre serre file qui veillait à ce que personne ne médite trop longtemps sur le chemin.

Au terme de nos trois jours de marche l’ arrivée sur Conques à été époustouflante à la vue de l’Abbatiale de Sainte-Foy dont les vitraux de notre peintre Soulage sont à « l’appréciation de chacun « , suivi d’un quartier libre pour la visite de ce village pittoresque. 

« Suivons tous la bonne étoile du chemin »

Merci à René pour son organisation fidèle à lui même.
Anne-Marie Ginel et son acolyte Nadine Chassang

GINELAnneMarieCHASSANGNadine

Une réflexion au sujet de « Aveyron: 3 jours sur le chemin de Compostelle »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.