Mardi 21 octobre
Par une journée magnifique d’automne, 20 marcheurs, un « mix » de marcheurs baladeuses nouvelles et anciennes, ont profité de cette journée estivale en toute convivialité. Une première balade de deux heures le matin, sur les bords de l’étang de Thau nous a amenés à proximité de Balaruc avec vue sur Sète, le calme de l’étang et ses oiseaux. Après un pique-nique sous les pins, une boucle au nord de Bouzigues avec une incursion sur la commune de Loupian autour du lac de Cambelliès.
Note technique : Ce lac de Cambelliès est une ancienne mine de Bauxite. Ses eaux proviennent d’une nappe phréatique à température assez constante, conditions optimales pour la prolifération d’une faune et flore aquatiques. Cette gravière contient des fossiles du crétacé et du jurassique, huitres géantes, dents de requins…
La mine de Cambelliès, ainsi que les autres mines de bauxite de la région, Villeveyrac, Saint-Chinian, Bédarieux servaient à la fabrication de l’alumine (oxyde d’aluminium) par le procédé Bayer dans les usines de Gardanne puis de l’aluminium dans les usines hydroélectriques des Alpes. Le minerai était acheminé par des wagonnets-téléphériques jusqu’à l’étang de Thau, où il était chargé sur des péniches et acheminé vers Sète ou vers le canal du Rhône à Sète. Ces wagonnets existaient encore dans les années 1960-70, je les ai vus, qui traversaient au dessus de la Nationale allant vers Mèze, répandant leur poussière rouge sur la route ! Le minerai était aussi acheminé à travers l’étang de Thau vers les usines Lafarge de Balaruc où il servait à la fabrication de ciments spéciaux.
En conclusion journée très agréable, très appréciée par l’ensemble des participants