Mardi 17 Mai.
Comment se trouver dépaysé en pleine ville de Montpellier, loin du tumulte de la circulation? C’est l’aventure que nous avons connue, les 21 « baladeurs » du mardi que nous étions!
Après avoir stationné les voitures au parking Méric, nous parcourons les allées du parc du même nom où le peintre Frédéric Bazille immortalisa la vue sur Castelnau le Lez. Nous nous attardons sur la terrasse face à Castelnau, prenons quelques photos, et traversons la grande prairie fleurie. Puis nous nous dirigeons vers le domaine de Lunaret, où de grands arbres (dont certaines espèces rares) diffusent leur ombrage bienfaisant et des zones humides donnent une impression de forêt tropicale. Nous arrivons au barrage « en pissière » où le bruit de cascade du LEZ nous incite à une pose. Nous quittons le domaine du Lunaret, contournons la zone d’entrainement de canoë Kayak du domaine de la Valette, et, à l’ombre des arbres du LEZ nous arrivons sur notre lieu de pique nique à côté d’Agropolis.
Même si chacun a apporté son casse croûte, nous procédons à des échanges de friandises et de recettes. Nous échangeons aussi avec des jeunes qui occupent une table voisine. Une fois nos sacs délestés, nous continuons allègrement notre visite sur la partie aménagée de la Lironde, pour aboutir, après avoir grimpé quelques marches d’escalier, au carrefour giratoire dit « Quinquin » où se trouvent la pizzeria du même nom et l’héliotel.
Le retour s’est fait par le même chemin. Nous ne nous lassons pas, grâce au bruit des oiseaux et à une température idoine. Les moins pressés décident de prolonger la balade par la visite plus approfondie du parc Méric.
Janine PARÈS et Bernard BUATOIS