Balade aux Aresquiers

Mardi 27 janvier 2015

Janine PARES a mené 23 baladeurs aux Aresquiers, sur les bords du canal et dans le bois. Soleil mitigé et un peu de vent ne nous ont pas empêché d’admirer la faune et la flore de cet espace maritime : salicornes, saladelles, flamands roses et aussi, malgré la saison avancée, quelques rares moustiques… Le soleil nous a rejoint à la sortie du bois seconde partie de notre trajet, à la satisfaction générale.

Cerise sur le gâteau, à la promenade s’est ajoutée une mini conférence très intéressante de Jean-Claude  Bonnafé nous retraçant l’historique récente de ce domaine :

« Le Conservatoire du Littoral a pour mission d’acquérir les espaces naturels littoraux afin de les soustraire de manière définitive à l’urbanisation. Ainsi depuis 1982 il est devenu propriétaire du Bois des Aresquiers et de son Lido (110Ha) sur la commune de Vic la Gardiole, puis deux ans plus tard du site proche des Salins de Frontignan  d’une superficie de 180 ha.  Sur ces deux espaces, les menaces de destruction  étaient importantes. Sur le site des Aresquiers, à l’époque de la Mission Racine (qui a réalisé les opérations de création des stations touristiques de La Grande Motte et Carnon ) était prévue la réalisation d’une mini station touristique dans le bois et sur le Lido et les Salins de Frontignan c’étaient plusieurs lotissements qui devaient voir le jour.

Par son intervention, le Conservatoire du Littoral a permis la protection d’espaces naturels qui recèlent une flore et une faune  de qualité et l’ouverture au public par des sentiers balisés. L’ensemble de ces espaces est géré par convention avec Thau Agglomération qui assure ainsi l’entretien et le gardiennage du site. » 

Une excellente initiative qui nous promet encore de belles promenades dans cet espace protégé.

TZ10
Cliquer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.