Le chemin des laines : 16 Km- 6 heures
Nous sommes 20 randonneurs au départ de cette balade gardoise, le temps maussade est digne d’une journée d’élection. La marche du jour doit son nom aux bouts de laines accrochés aux buissons, sur le passage des troupeaux.
Arrivés sur place, le soleil est aux rendez-vous et nous accompagnera une bonne partie de la journée. Après avoir garé nos voitures au centre de Calvisson, notre première halte est pour le lavoir de Florent (XVIème siècle). Au sortir du village, la balade sans grandes difficultés (200 m de dénivelé) nous mène sur le chemin des bergers entre Vaunage et Sommiérois. La Font du coucou, qui permit à l’âge de fer l’installation d’un oppidum sur la colline, est notre deuxième étape. Sur un chemin souvent caillouteux mais agréable et peu pentu, le paysage se déroule agrémenté de capitelles.
La tour de guet de la Liquière, sur l’ancien oppidum (215m) est le point culminant de la balade.
Notre chemin dans la garrigue, aux senteurs et d’une douceur digne d’un début d’automne, passe par la manade du Roc et ses taureaux sagement parqués. Dernière étape avant Calvisson, le roc de Gachonne qui culmine à 167 mètres. Après une grimpette de 10 minutes, nous atteignons les trois moulins encore debout. Du haut du moulin ébréché et sa superbe table d’orientation, la vue est imprenable sur les Cévennes et le regard porte jusqu’à la Méditerranée.
Le repas, comme à l’accoutumée, fut un moment de convivialité, la partie culturelle étant l’anecdote narrée par notre animateur, sur l’origine de la célèbre rue Seguin à Calvisson (tout rapport avec une certaine boisson anisée connue n’est que pure coïncidence).
Un grand merci à notre accompagnateur Jean-Marie VILAIN pour cette agréable journée.
Alain BERTOLINI
Photos d’Alain BERTOLINI
[wowslider id= »231″]
Photos de Jacques GROSSE
[wowslider id= »232″]