Calvisson

Jeudi 23 mars 2015

Pour éviter la pagaille qui règne souvent lors de nos départs pour les randonnées à journée, notre gentil animateur du jour, Alain, avait déjà organisé la répartition dans les voitures pour que pour que nous partions à l’heure. C’était sans compter les aménagements inéluctables de dernière minute. Nous sommes 37 (peut être un record) au départ de cette randonnée classée  une godasse et annoncée sans difficultés particulières et pour couronner le tout il fait très beau. Cela a d’ailleurs incité quelques marcheurs plutôt habitués à randonner le dimanche et certainement frustrés de la météo de ces derniers dimanches à se joindre aux autres. Après avoir essuyé tous les bouchons montpelliérains (une pensée pour les travailleurs) nous arrivons au point de départ de notre randonnée en boucle dans la Vaunage: Calvisson.

Nous avons admiré au départ un très joli lavoir du 18 ième. En cours de route nous avons pu découvrir la « Fontaine du coucou » qui a permis l’installation d’un village (oppidum) sur la colline à l’âge du fer, puis au bord du chemin en balcon de la Liquière, deux capitelles triples ou cabanes. Nous apprenons au passage par Christian ROUX, natif du coin que la Vaunage est surnommée la « Petite Palestine ». Après une petite montée nous nous dirigeons vers le petit village de Saint Etienne d’Escattes et son église romane du XII ième. Alain nous fait son petit cours d’histoire de l’art (inscriptions latines du chevet, sur la façade occidentale) puis nous nous dirigeons ensuite vers le lieu du pique-nique, moment de partage et de convivialité très attendu et apprécié. Après cette pause nous repartons vers Congénies, en chemin nous découvrons le « Mazet Lebrun » et ses sculptures originales de pierres sèches. Nous montons ensuite le « Roc de Gachone » sur lequel nous admirons 3 moulins à vent. Parmi eux « Le Moulin Pointu » qui a servi de repère géodésique lors de l’établissement de la 1ère carte de France commandée en 1747 par Louis XIV à l’astronome César-François Cassini, d’où le nom de « signal de Cassini ». Œuvre colossale qui a fait autorité jusqu’aux cartes d’état-major puis celles de l’IGN. Après avoir profité de la vue panoramique circulaire et de la table d’orientation nous redescendons vers Calvisson, une dernière collation avant le retour.

En résumé, randonnée de 19.6 kms sans grande difficulté.

Murielle Carmona-Rinaldi

TZ10
Cliquer

 

Une réflexion au sujet de « Calvisson »

  1. Pour éviter la pagaille; un peu de discipline individuelle, un peu de politesse envers les autres, un peu de respect pour l’animateur ( se taire quand il donne les consignes!) et appliquer:
    « Le lieu de rendez-vous pour la balade, la marche et la marche nordique est le parking de la gendarmerie. Il vous est demandé d’arriver 15 minutes avant l’heure de départ, afin de faciliter l’organisation du co-voiturage, pour que l’accompagnateur puisse présenter la marche et expliquer l’itinéraire aux conducteurs. » référence: Page Calendrier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.