Rien dans les prévisions météo pour décourager un randonneur, pourtant seulement 12 volontaires furent prêts à accompagner Alain dans les Monts d’Orb.
Départ de Camplong, près du pont de l’Espaze, petite rivière dont nous contournerons le val tout au long de la journée. Randonnée très forestière dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, pas de construction à l’exception de 2 jasses au détour du chemin, peu de rochers apparents, la forêt s’est massivement imposée.
Symétrie de la journée : 10km de montée, 10km de descente, mais avec des pentes si douces que les 20,5km et 640m de dénivelé ont été parcourus sans difficulté sur des « boulevards » bien damés. Nous sommes passés par le Col Sans Nom avant d’atteindre le point culminant de la journée (780m) : la table d’orientation de la Caumette qui offre un vaste panorama sur la région. Souvenirs, souvenirs, au loin, certains ont reconnu le village où les enfants ont grandi, d’autre la ville où ils ont fréquenté le collège.
Il a fallu se rapprocher de Graissessac et de son ancienne mine à charbon à ciel ouvert pour découvrir un peu de minéral. Comme dans toute cette région, le développement des charbonnières a explosé avec l’arrivée du chemin de fer. Si l’exploitation des mines de Graissessac dura 227 ans, elle déclina avec le temps et les galeries souterraines furent fermées en 1964 pour laisser place à une exploitation à ciel ouvert abandonnée en 1994. L’impact démographique fut spectaculaire pour Graissessac et Camplong de 2 à 3 000 habitants au 19ème siècle il reste respectivement 700 et 250 habitants aujourd’hui.
Les gueules noires de Graissessac nous lèguent un visuel magnifique sur l’exploitation, la coupe du terrain montrant des veines de charbon photogéniques.
Une randonnée forestière très verte et pour la clôturer, Alain nous offrit un excellent cidre …. de ma verte Normandie !
Jacques GROSSE
[wowslider id= »283″]