Il fallait bien que ça arrive: 4°C, ciel voilé, vent froid et sec, les bonnets et les gants étaient de sortie au départ de BLANDAS pour les 17 randonneurs conviés par Patricia à la découverte de deux types différents d’environnement.
Le premier, le causse proprement dit, nous a offert un paysage plutôt aride et désert, composé de zones de pierres calcaires, de landes, de bosquets de résineux, mais aussi de prairies améliorées.
C’est çà et là que nous découvrons des ensembles de vestiges mégalithiques datant de 5000 à 3000 ans avant J.C., à savoir des menhirs (5), des dolmens (2), et surtout deux cromlechs (Lacam de la Peyrarines et Lacam de la Rigalderie), monuments de pierres levées (jusqu’à 2m de hauteur) formant un cercle de 100 à 120 m de diamètre. Leur signification demeure encore aujourd’hui un mystère.
Aux douze coups de midi, c’était l’heure la traditionnelle pause gastronomique après recherche d’une zone plus ou moins abritée. Au moment du départ, Patricia invitait quelques volontaires à semer des graines de menhirs, futurs témoins de notre passage sur ce causse préhistorique.
Un long cheminement en corniche nous a conduit vers le deuxième environnement, à savoir les gorges de la Vis vues d’en haut, avec des vues panoramiques grandioses sur le village de Navacelles blotti au fond de la vallée et entouré de vertigineuses falaises notamment celle de la Baume Auriol.
Après une descente en bordure de zones boisées ou reboisées sur un versant pentu et de passages d’éboulis, le retour sur BLANDAS s’effectue par une montée progressive (n’est-ce pas Norbert !), au terme de 18 Km parcourus.
Encore une agréable journée!
Michel BONNET
[wowslider id= »226″]