Causse du Larzac – Dimanche 27 septembre 2015

C’est par une météo d’arrière saison particulièrement agréable que 18 randonneurs décidés se sont élancés à la découverte des « CANOLES » sur le plateau du Larzac, puis de la source du « Dourzon » et enfin de rando du village templier- hospitalier de la « CAVALERIE » ;

Les canoles sont des fissures ou failles naturelles créent lors de la poussée des Pyrénées et entretenues par l’érosion ; on les appelle également « DIACLASES » c’est-à-dire que la roche s’est fendue sans que les parties disjointes s’éloignent l’une de l’autre.

La principale difficulté réside dans la localisation de ces dernières ; en effet très étroites et recouvertes d’une végétation abondante, le 4 canoles principales sont alignées dans l’axe nord/sud dans la forêt domaniale du causse du Larzac sur le plateau à quelques kilomètres de «  EGALIERE » sans aucune signalisation particulière signe d’une préservation bien légitime envers « l’homo-sapiens » de 2015… !!!  Bien que ces dernières furent des pièges naturels pour les chasseurs Néandertaliens ; Parcourir ces boyaux très étroits ou la lumière à autant de mal à pénétrer à l’évidence comme le randonneur non claustrophobe de la MAS qui doit progresser de profil et sans sac à dos le long de ces failles de plus 40 m de long est de parfois prés de 15 m de haut pour enfin buter sur l’entée d’un gouffre !

La visite de cette curiosité naturelle achevée, le groupe repris sa progression en direction de la source du DOURZON, après une halte devant un abri préhistorique, puis une descente particulièrement sévère mais rendue acceptable par un terrain sec !

Le repas tiré du sac fut rapidement digéré par la remontée sur le plateau des Liquisses, endroit qui atteste de la diversité des cultures agricoles possibles sur ce plateau. Enfin ce fut le retour vers le parking d’Egalière où nous nous sommes remotorisés pour rejoindre la CAVALERIE.

Un des cinq villages Hospitaliers/Templiers, la Cavalerie s’est radicalement transformée en moins de 10 années sous l’impulsion de Mr MURET, son ancien maire décédé, qui a réussi le pari de mettre son village à hauteur de la « COUVERTOIRADE » par la réhabilitation des murailles et chemin de rondes puis de l’intérieur du vieux village , sans oublier la magnifique église dont la lumière du jour descendant inonde l’autel … !!

Il ne restait plus qu’à partager une bonne bière ….dans la tanière de l’aubergiste local avant d’entamer la descente vers   St GEORGES par le col d’ABORRAS… les récentes pluies sur LODEVE nous l’imposaient !

Jean-Claude HORENS, le sherpa du jour.

[wowslider id= »202″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.