Après la traversée d’un Saint Guilhem encore endormi et toujours aussi attachant lorsqu’il n’est pas piétiné par ses hordes de visiteurs, 20 privilégiés ont entamé l’ascension du chemin des Fenestrelles vers le cirque de l’Infernet. Ce sentier à flanc de la falaise de la Bissonne, paroi verticale haute de plusieurs centaines de mètres, offre tout au long de son parcours un spectacle impressionnant sur le magnifique Cirque de l’Infernet qui ferme la combe de chaque côté du ruisseau du Verdus. Soucieux de préserver l’intégrité des pèlerins de Saint Jacques et des paysans du Larzac qui avaient une fâcheuse tendance à tomber dans le précipice en empruntant cette voie acrobatique vers Saint Guilhem, les moines de l’abbaye de Gellone, sans doute aidés par des bras séculiers, ont aménagé au Moyen Age des passages en encorbellement soutenus par de titanesques contreforts. De la belle ouvrage.
Après environ 500 mètres de dénivelé, nous sommes parvenus au belvédère Max Nègre, du nom d’un pionnier de cette randonnée, qui n’usurpe pas sa réputation de plus beau point de vue de la région, dominant Saint Guilhem et la vallée de l’Hérault avec en arrière plan la garrigue, la Gardiole, la mer et même la dent du Pic Saint Loup.
Le plaisir des yeux n’effaçant pas les tiraillements d’estomac, les sacs ont rapidement révélé leurs ressources gourmandes donnant lieu à la valse des tire-bouchons et la farandole de desserts, dans la grande tradition de partage de la MàS.
Une fois repus, un chemin très arboré nous a menés en descente à la maison forestière des Plôs rebaptisée Maison des Légendes par une association très active qui en assure la rénovation et l’animation (www.maisons-des-legendes.fr).
Encore quelques cailloux propices aux dérapages, une grotte par ci, une lavogne par là et nous voici au bord de l’Hérault longé jusqu’aux voitures où nous attendaient gâteaux et rafraichissements préparés par Alain HERBET, notre guide animateur qui fut chaleureusement remercié.
Un seul point ne fut pas conforme aux promesses de cette belle journée : la météo nous avait annoncé une vilaine dépression susceptible de nous arroser copieusement. Nous n’avons pas vu la moindre goutte mais par contre, les nuages nous ont apporté un peu de fraicheur bienvenue dans l’effort.
Patrick ZURLINDEN
[wowslider id= »253″]