Cirque de Saint-Paul des Fonts – Dimanche 21 février 2016

Une fois n’est pas coutume, je commence par la conclusion : très belle et agréable randonnée, variée, tant au niveau du paysage que dans les efforts demandés. Nous avons été chanceux, le soleil nous a accompagnés toute la journée, même un peu trop chaud pour certains dans l’après midi…Un comble ! Côté chiffres : 23 marcheurs (dont un « petit »  nouveau) 17 kms et 5H30 de marche.

Après 1H et quart de route, nous sommes arrivés sur le plateau du Larzac…dans le brouillard (petit moment d’angoisse : allions nous subir ce brouillard toute la journée ?) .   Heureusement, il s’est dissipé 10 mn après le début de la rando.

Le matin, rando facile avec quelques montées sans grandes difficultés, des charmants chemins dans les buissières (endroits couverts de buis ) colorés  par des petits tapis de jonquilles, des agréables cheminements sur le plateau avec quelques points forts  : des vues panoramiques sur St Paul des Fonts et les falaises qui l’entourent. Du haut de notre position, on a même pu repérer, en contrebas, dans une faille de la falaise, l’entrée de notre future destination de l’après midi : la grotte de la Cabane où furent aménagées des caves à fromages, Roquefort, bien sûr  (What else ? ).

Nous sommes passés devant un site de l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) : le Domaine de La Fage est un site expérimental rattaché au département scientifique de  « Génétique Animale pour les ovins laitiers et allaitants ». J’ai appris, depuis, que le domaine (acquis en 1963) s’étend sur près de 280 ha. Les bâtiments (ancienne abbatiale) sont très bien restaurés.

La pause repas, ensoleillée, au milieu de rochers avec vue sur brebis et ballet aérien de cinq vautours, fût, comme d’habitude, l’occasion de dégustations diverses, dans la bonne humeur. Toutefois, nous avons eu un petit moment d’inquiétude quand nous nous sommes rendus compte que notre « pourvoyeuse de fougasse » manquait à l’appel. Heureusement, nous étions en position « haute » et elle a été vite repérée par nos sentinelles.

Grâce à notre « brebis » égarée, nous avons pu profiter d’un ¼ d’heure de plus de pause …Apprécié de tous ….

L’après midi demanda plus d’effort, d’autant que le soleil était toujours aussi ardent : après une belle descente caillouteuse pour atteindre le pied des falaises …une belle remontée !!! …mais qui fût agrémentée (et rafraîchie !) à mi parcours, par la visite des fameuses anciennes  caves à fromages de la grotte de la Cabane,  squattées par les chauves souris  au moment de leur hibernation (novembre à mars).

L’accès aux caves fût un peu périlleux : plus de sentier à certains endroits, il fallait s’accrocher aux branches et aux éboulis !! mais la visite en valait la peine, munis de lampes. Les plus hardis ont parcouru plusieurs salles (Il  y en aurait 10 !) et ont pu découvrir, sans les déranger,  les « demoiselles » endormies  au plafond.

Ces caves sont une vraie curiosité !!

Après avoir retrouvé une partie du sentier pris à l’aller, nous avons cheminé tranquillement vers les voitures, satisfaits de notre journée sur le Causse du Larzac qui ne déçoit jamais les randonneurs.

Pour terminer, le « petit » nouveau, Jean-Paul, nous a régalés d’oreillettes de Vailhauquès…sympa !!

 

Pour en savoir plus sur la grotte de la Cabane : Voir le web

La grotte de la Cabane est un site de spéléologie comprenant plusieurs galeries que l’on peut parcourir sur 1500 m en franchissant 3 lacs. La cave à fromages n’occupe « que » l’entrée. Il parait que le parcours est aisé (mains courantes équipées)  Avis aux amateurs !!!

 

Elisabeth Bonnafé

[wowslider id= »244″]

Une réflexion au sujet de « Cirque de Saint-Paul des Fonts – Dimanche 21 février 2016 »

  1. Ce compte rendu passionnant fait regretter de ne pas avoir été présents mais on s’ y croirait!

    Merci à Elisabeth pour ces belles descriptions et à Jacques pour ses photos d’artiste!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.