Comps: l’Abbaye de Saint Roman l’Aiquille.

 Dimanche 13 octobre

  Une randonnée sans difficulté particulière a permis aux 15 participants de profiter d’une agréable journée. Après être monté au pic del’aiguille pour admirer le superbe panorama, la table d’orientation avec vue sur le Rhône, le Gardon, le mont Ventoux, le palais des Papes d’Avignon et les barrages sur le Rhône, nous sommes allés visiter l’abbaye de St Roman un monastère creuser dans la roche au sommet d’une falaise ou vécurent des ermites qui avait choisis de quitter le monde.

  L’abbaye de St Romande témoigne de mille ans d’occupation monastique entre le 5° et le  15° siècle. Eléments  remarquables: cellules et chapelles creusées dans la roc, citernes, tombes rupestres et fortifications.

  Après la visite guidée où tous les participants ont étaient très attentifs et émerveillés ;  nous sommes redescendu en passant sous l’aqueduc qui alimenter auparavant la ville de Nîmes en eau.Pour rejoindre les voitures nous sommes allés au bord du Gardon pour voir « l’échelle à poisson«  créée  lors de l’aménagement du Gardon qui à eu lieu en 2006, quand ils ont remanié les digues pour protéger la ville de Comps et pour atténuer lors des pluies d’équinoxes le débordement du Gardon récupérant toutes les eaux  des Cévennes gardoises et lozériennes. A la mairie un repaire montre les inondations subites par la ville depuis 1800. A côté l’église paroissiale du 19° siècle et son tympan où figure la devise républicaine « Liberté-Egalité-Fraternité » inscrite au moment de la séparation de l’église et de l’état.

Jean-Marie Prieur 

Appareil-Photo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.