Une météo clémente, des marcheurs motivés, une destination attractive , tous les ingrédients pour faire un randonnée réussie étaient au rendez-vous ce jeudi matin. Alain M, le chef de marche était cependant un peu inquiet ayant modifié son itinéraire à cause de l’état du terrain sur le plateau du Coutach.
Les points forts de cette randonnée, le vieux lavoir, le chemin caladé des charettes de Corconne, le franchissement du Pont du Hasard (une formation géologique particulière, qui forme un pont de pierre naturel entre deux parois de roche. Cette arche naturelle relie en fin de gorge les deux falaises qui surplombent le village), enfin la chapelle surplombant Corconne, construite avec les ruines d’un chateau. Sans oublier les magnifiques panoramas environnants.
Corconne se situe au pied du Massif de Coutach,en bordure du fleuve Vidourle et de l’un de ses affluents, le Brestalou.La commune a une importante production viticole. Le sol de la commune se constitue d’un mélange de cailloutis alluvionnaires et de terre argilo-calcaire très propice à la culture de la vigne et à l’élaboration des vins. Ce terroir fait d’ailleurs partie de l’appellation Cru du Pic Saint Loup. De forte tradition oléicole, les oliveraies (appelée localement : olivettes) de Corconne font partie de l’AOC Olives et Huiles de Nîmes. Le village possédait jusqu’en 1914 deux moulins à huile du XVIIeme; il fait partie des « villes oléicoles françaises » et s’inscrit sur la « route méditerranéenne de l’olivier ». Tous les ans, le 2eme dimanche de décembre, Corconne organise la Fête de l’Olive.Un vieux moulin à huile est encore visible à l’intérieur du restaurant » le moulin à huile ».