Jeudi 16 octobre
Le sentier de l’Arnède à Caravètes ( Alain Michalski)
Par un beau soleil automnal, nous voilà une trentaine de marcheuses (et de marcheurs) à nous élancer sur ce beau parcours de 10 kilomètres. Au départ, une montée un peu raide et caillouteuse nous « met en jambes » Un chemin bordé d’arbousiers dont les petits fruits vitaminés nous stimulent. Arrivés au sommet, une belle vue s’offre à nous: à l’horizon une chaîne de collines, la Séranne ; devant nous, le village de Murles: seigneurie des Comtes de Melgueil, dès le XI ème siècle. Le château trônait sur le sommet de la colline: démantelé en 1825, (les habitants ayant utilisés les pierres afin de construire leurs habitations) nous n’en apercevons aujourd’hui que les ruines!
Fait particulier de Murles: l’église est bâtie assez loin du village (plus d’un km) : la légende raconte qu’un bouvier s’aperçut que sa vache s’était agenouillée prés d’une source: en creusant à cet endroit, on aurait alors découvert un morceau de la Sainte croix…d’où l’implantation de l’église!
Plus loin, à travers chênes et arbousiers, nous atteignons le Domaine de Caravètes (ancienne propriété des évêques de Montpellier).La Baronnie est cédée à la ville de Montpellier à condition que l’aîné(e) des familles montpelliéraines reçoivent le titre de Baron(ne) de Caravètes. (Certaines d’entre nous se sont réclamées de ce titre honorifique) A l’extérieur du domaine, un petit pigeonnier et, au dessus d’une jolie porte, un blason aux armoiries de Montpellier, datant de 1 631.
Notre circuit emprunte une descente raide qui nous conduit à Murles, à travers les vignes aux couleurs automnales. Une jolie chapelle se dissimule derrière un feuillage roux (cf photo) Un petit chemin ombragé termine cette balade agréable et enrichissante au niveau de la connaissance de notre patrimoine.
Merci Alain.
Andrée Maurin
[wowslider id="108"]