Dimanche 1° mars 2020 : Notre-Dame de la Salvage

Animateurs : Mireille QUINTANE (en formation) & René POHL

Lors de la randonnée, le bruissement du chemin et parfois son absence m’ont suggéré qu’un seul récit ne refléterait que partiellement cette journée, que chacun pourrait y apporter sa touche personnelle au tableau. Personnellement, je retiendrai de cette randonnée ; la solidarité dans les passages délicats, le silence digne dans les montées exigeantes, le plaisir de partager de belles choses. Sans oublier une mention (bien) à Mireille qui n’a pas eu la tache facile pour sa première randonnée test.

René POHL

PS: Pour Charline : Qui trop regarde la météo, regarde les photos ! 

Certes, j’avais reconnu le parcours avec René quelque temps auparavant, mais dès le départ, au moment d’annoncer : le trou… C’est l’autre reco qui me vient à l’esprit ! Heureusement, progressivement, le chemin me revient à l’esprit. Je retrouve mes marques ; première montée en raccourci puis direction les falaises qui surplombent la Dourbie ensuite le trou du Soleil. Ce soleil qu’on ne nous promettait pas et qui est venu agrémenter la pause de midi. Il fallait tout de même presser le pas, car le ciel devenait un peu menaçant. À proximité de notre objectif ; la grotte de la Clapade alors que nous n’étions qu’à quelques mètres la végétation et le manque de trace évidente nous faisaient hésiter. Cependant, nos deux « tout-terrain » René et Jean-Jacques nous y ont conduits car il n’était pas question d’abandonner. Cette grotte est magnifique et de là, bien à l’abri, nous avons pu observer le déplacement d’une averse ! La suite a été plus simple même sans mon GPS ! Retour à Notre-Dame de la Salvage avec tout le monde sain et sauf. Une belle expérience, merci à René pour son coaching, merci à tous pour votre participation.

Mireille Quintane

Je me souviendrai de ce dimanche 1er mars, ce fut une randonnée atypique. Comme l’indiquait René dans sa présentation : elle sortait des sentiers battus. Nous sommes allés de découvertes en découvertes : grottes, maisons troglodytes, chapelle, impressionnantes falaises, panorama sur Millau etc… Merci à René et Mireille de nous avoir offert cette journée fort agréable !!!

Marie-Christine CAVADORE

Hors sentiers battus…ce fut bien le cas pour cette magnifique rando qui débuta par un  accueil chaleureux d’une cochonne sur le parking de Notre Dame de Salvage …y avait il une connotation avec la visite du trou de madame qui surplombe la splendide vallée de la Dourbie ? au bilan du soleil, des rochers et encore des rochers, 1 pente au pourcentage affolant pour atteindre la grotte, 1 vautour, 1 folle averse,  1 bonne humeur, 1 rafraichissement, 1 très belle randonnée.
 
Jean-Claude HORENS

16 nous voilà, amis du jour, pour une « fichtre » marche en partant de Notre Dame de Salvage sur le Larzac. Le programme entame les interrogations….Une partie du circuit est sans sentier sur la carte ??? 15 km, 640 m de dénivelé on verra bien, on marche, ni trop chaud, ni trop froid, on est bien, chacun profite du lieu, qu’est-ce que l’on parle en marchant ! De tout, du bon, du temps…..En face les corniches du causse noir offrent un spectacle de choix. Un repas joyeux comme toujours avec petite vidéo pour faire râler Charline absente ce jour*. Un sentier superbe, glissant et escarpé nous conduits à la grotte, ouf ! Juste à temps pour éviter la pluie. On s’extasie vraiment dans les décors avec des passages dans les falaises et contre les falaises, ce sentier nous aura montré de tout… Et nous dans les feuilles et les buis, nous soufflons  en montée pour rejoindre la grotte et l’Ermitage (une chapelle perdue sur un roc) quelle vue ! Vous savez maintenant notre quotidien du dimanche, qui sème à chaque rando des sentiments heureux.
* Elle a regardée la météo!

Patricia SELVA
PS: Merci à Mireille pour son bizutage de meneuse de randonnée et aussi à René.

Belle découverte de cette randonnée sur la corniche Nord du Larzac au départ de la chapelle Notre-Dame de la Salvage (XIXème s.) Par des sentiers en sous-bois, au milieu des chênes et des buis, nous avons déroulé en montagnes russes au-dessus des gorges de la Dourbie et de la route Nant-Millau, souvent au-dessus de falaises, parfois au pied ou entre. De belles vues jusqu’au viaduc de Millau par le « Trou du soleil » et sur le Pouncho d’Agast. Après un déjeuner bienvenu, cap a été mis vers des ruines troglodytes et la belle grotte de la Clapade qu’il ne fallait pas manquer de visiter et que les animateurs ont fini par retrouver (et dont j’ai ramené un petit souvenir ! ). Un passage raide pour remonter sur le plateau, un aller-retour vers la chapelle en ruine de La Clapade, la rencontre d’un troupeau bien gardé, une large piste pour retrouver notre point de départ. Des rafraichissements essentiellement offerts par la famille POHL puis retour sur Saint-Georges. Oublions les quelques gouttes d’eau de l’après-midi et gardons le souvenir des efforts sur les 16 km d’une rando sortie effectivement des sentiers battus.
Merci à l’animateur et à la stagiaire !!

Michel BONNET

J’ai adoré cette sortie pleines de découvertes : grottes, arches, paysages et vautours (quoique très discrets). J’ai également apprécié crapahuter sur des chemins serpentant au milieu de la forêt, truffés de feuilles mortes, racines et cailloux glissants…Continuez René et Mireille à nous régaler avec d’autres belles randos.

Patricia NAURY

Toujours pareil ! Très nuageux selon les oracles, pluie en fin de matinée puis orage l’après midi et le Larzac avec ses 10° de moins, et René qui va encore nous mettre sur les rotules, autant s’offrir une grasse matinée bien tranquille. Résultat : il n’y eut que 8 femmes et 8 hommes, parité oblige, au départ pour une randonnée prometteuse sur le papier mais chacun sait que les promesses n’engagent que ceux…Et bien, n’en déplaise à tous les hésitants, cette randonnée fut au nombre de celles dont on se souvient longtemps, débutant par une lente montée sur le plateau pour s’offrir des vues somptueuses sur les gorges de la Dourbie, bordée de falaises impressionnantes, Millau et son viaduc en arrière plan. Après un déjeuner sous un soleil radieux, toujours agrémenté de quelques spécialités solides ou liquides, l’itinéraire suivit un sentier inconnu des guides et des cartes, à flanc de falaise, dans une végétation digne paraît-il du Seigneur des Anneaux. Quelques gouttes incitèrent à sortir les capes pour les remettre immédiatement dans les sacs mais, prodige de l’organisation, nous parvînmes au terme d’une belle escalade à la grotte de la Clapade pour assister à l’abri au passage d’un grain beaucoup plus consistant. Après la visite d’une chapelle en ruine dont on se demande qui a pu avoir l’idée saugrenue de la bâtir dans un endroit aussi sauvage et escarpé, il a bien fallu prendre le chemin du retour, puis déboucher quelques bouteilles pour clore cette belle journée.
Merci Mireille, merci René d’avoir partagé votre enthousiasme pour ces paysages grandioses.

Patrick ZURLINDEN

Comme promis superbe randonnée, après avoir pris de la hauteur nous voilà face à de superbes paysages : le viaduc et la ville de Millau, vue sur la Dourbie ainsi qu’une brève apparition de vautours. Au cours de notre ascension, voilà aussi le printemps qui montre le bout de son nez avec des violettes, des primevères sauvages ainsi que des anémones pulsatilles. En fin de parcours, nous découvrons et visitons la grotte de la Clapade vraiment superbe avec sa voûte couverte de micro stalactites. Nous terminons cette agréable journée autour de rafraichissements malgré les 6 degrés . 
Merci René, merci Mireille.

Béatrix LAUGIER
 
Un résumé émotionnel: Une belle « journée randonnée » forte en émotions et transpiration, accompagnée de très beaux paysages et toujours un bon moment de convivialité!
Merci Mireille et René.
Juliette SAINGIER
 
Ce dimanche 1er Mars, nous sommes accueillis à Notre-Dame de la Salvage par un couple étrange , un cochon et un mouton en liberté , notre seule rencontre de la journée .En route pour une randonnée sportive ( 13 km plus les bonus …) truffée de surprises . Après une « petite » grimpette » , le trou du Soleil ou trou de Madame qui nous offre un magnifique panorama sur le pont de Millau et la vallée de la Dourbie , paysages grandioses sous le soleil . Puis vient la pause déjeuner toujours festive et conviviale ,et ensuite , nous voilà partis à la découverte de la grotte de la Clapade impressionnante , un peu cachée mais qui se mérite tant par la difficulté à y accéder que par sa profondeur ( on croit s’acheminer vers le ventre de la terre ) . De plus, cette visite nous aura permis d’échapper à une grosse giboulée ; en résumé , un sans faute . Merci à nos deux accompagnateurs pour cette superbe sortie .

Mylène MARMU-LADET

L’aventure, c’est l’aventure. Dans les sous-bois, la tête dans les branches et les ronces, les pieds dans des tapis de feuilles humides, nous avons monté, descendu, remonté, soufflé, transpiré ( râlé mais tout doucement de façon à ne pas être entendu par…René ), mais la souffrance a été vite oubliée devant la beauté des paysages et cette grotte de La Clapade magnifique, immense, recouverte de stalactites. Pour oublier la fatigue, rien de mieux qu’un petit « remontant » à l’arrivée où « bizarrement », plus personne ne semblait être épuisé!
Merci à nos 2 organisateurs qui vivaient l’aventure pour la deuxième fois.

Francette POHL

Très belle rando, on a bien fait de sortir le sac à dos! 

Jean-Jacques KELNER (JJK)

Reportage photo: JJK

– Cliquez sur la photo
– En cliquant sur la photo: Vous avez accès aux photos qui seront sur le site de la MàS.
– En cliquant sur la première photo, vous lancez le diaporama. 
– Le symbole « 3 points superposés » en haut à droite donne accès à d’autres options  (télécharger etc)

Grotte de La Clapade

     

 

4 réflexions au sujet de « Dimanche 1° mars 2020 : Notre-Dame de la Salvage »

  1. Cette rando parait SUPERBE ,elle sera à renouveler…..J’en connais qui seront ravis de la faire et certainement de la refaire dans quelques mois. UN BON CONSEIL: Toujours faire confiance aux guides, et beaucoup moins à la météo!!
    Bravo Mireille et bon séjour au Nigéria.
    A dimanche.
    Charline

  2. Les rêveries d’un modeste marcheur.
    Je vois des jarrets d’acier.
    J’imagine de rudes montées et des paysages impressionnants qui seuls parviennent à couper le souffle de langues bien pendues.
    Je découvre de remarquables conteurs et des témoignages photographiques qui me font regretter de ne pas avoir  » vu, de mes yeux vu. « .
    Yves

  3. Bienvenue à Mireille dans le cercle trés ouvert des accompagnateurs de randonnée ; une deuxième femme c’est trés bien …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.