Guide : Jean-Luc R
Quatorze valeureux randonneurs se sont retrouvés devant le parking habituel en ce jour d’élection pour un départ un peu plus tardif que d’habitude. A l’arrivée à Valflaunès, nous avons retrouvé les deux motards qui complétaient le groupe, mais il nous a fallu attendre la voiture du guide qui s’était perdue en cours de route. Le marché du village, à notre point de départ et les fougasses d’un étal ont encore retardé la mise en marche du groupe.
Enfin partis, nous avons cheminé durant tout le reste de la matinée au milieux des vignes, puis de la garrigue, par endroit défrichée pour accueillir prochainement de nouvelles vignes du fameux terroir du Pic Saint-Loup et finalement un long sentier dans la forêt aux pieds des falaises de l’Hortus avant d’arriver à notre point de pique-nique au château de Viviourès. Bel endroit, au soleil, en face du pic Saint-Loup et en compagnie de quelques papillons pour déguster, comme d’habitude, les breuvages et sucreries partagées. La suite de la randonnée n’a pas été de tout repos car nous n’étions pas au point culminant de la journée. De beaux points de vues se sont offerts à nous le long de la crête de l’Hortus, on a même aperçu, au loin, la neige sur les Alpes.
Trois téméraires ont quitté le groupe pour explorer une variante qui descendait dans une petite cheminée vers un sentier en balcon apparemment peu utilisé mais encore praticable dans les dernières falaises, tandis que le gros de la troupe a continué le chemin de crête vers la descente. Le groupe s’est finalement reconstitué aux voitures en fin d’après midi.
Encore une belle journée sportive avec ses 16 km et 650m de dénivelés.
Récit, photos & vidéo: JJK
Cliquer sur la photo.
Vidéo Relive: Falaises de l’Hortus