Dimanche 10 octobre 2021 : Les gorges du Gardon

Guide: Mireille Q

Un bien beau dimanche.

Après quelques marches du mardi pour « reprendre » des jambes, cette  sortie de dimanche  pour Collias était, dans mon nouveau club, ma première grand sortie.
Le rendez-vous est ponctuel, les présentations sont faites et le co-voiturage assuré;nous empruntons l’autoroute, Nîmes-Est, sortie 24, Marguerittes, traversons Cabrières. Nous arrivons à Collias.C’est un village  au paysage de garrigues dans lequel nous cheminons pour rejoindre notre point de départ, pédestre. Mireille nous en rappelle l’histoire, de la période préhistorique à celle plus contemporaine. Collias est le village de la famille Trintignan depuis plusieurs générations. Marie dont vous avez connu le drame, y repose. 
Rapidement le sentier s’élève pour une bonne mise en condition. Nous arrivons à un promontoire. Une vue magnifique sur Uzès, sa cathédrale et son premier duché. Sur sa droite Vers-Pont-du-Gard et plus à l’Est le mont Ventoux également dénommé  » Géant de Provence ». Nous longeons le Gardon par le chemin des crêtes et profitons de panoramas uniques sur ce fleuve du haut de ses falaises à plus de cent àcent cinquante mètres de hauteur. De temps à autre des vautours nous suvolent, mais ne s’attardent pas…
Il fallait bien redescendre pour boucler la boucle.La pente est raide, les genoux sont sollicités. Quelques sections de voie ferrata nous soulagent. Nous arrivons à hauteur du moulin dit  » de la barque renversée « , sur la rive gauche du fleuve. Un sentier a été aménagé en escalier, pour accéder à la grotte de Bayol, classée monument historique. Elle est immense, il y fait nuit et la lampe que Mireille nous a recommandée de prendre est bien utile pour y découvrir les peintures rupestres qu’elle renferme et que les chauves-souris défendent.
Nous nous installons non loin pour notre pique-nique dominical. Un moment chaleureux. Qui du rouge de St-Saturnin (que Saint-Vérodème, un temps locataire de la Grotte de Bayol avant de devenir pape en Avignon  a sans doute connu), qui du rouge de Faugères ou de Saint-Chinian. Et puis les dames nous ont gâtés de patisseries par elles préparées. Je suis gourmand et je n’ai pas refusé, plusieurs fois. Ni même, l’alcool de poire, la meilleure du monde, que Patricia nous a offert. Voilà, repus, nous sommes rentrés, d’un bon pas tout de même, traversant les sous-bois menant à Collias.

Avant de nous quitter, nous avons trinqué à mon intégration et à la santé de tous. René m’a dit que je pouvais revenir.
Merci encore pour votre accueil. Merci à Michel pour sa conduite souple et rassurante.

Je vous l’avais dit, un bien beau dimanche.
Francis L

 

Un bien beau dimanche (bis)

Cette randonnée est une ré-édition pour moi. La 1ère ayant été faite il y a une petite dizaine d’années pour ma première randonnée officielle à La Marche à Suivre. L’anecdote cette année là était qu’on y avait perdu un de nos randonneurs, qui, trop affairé à suivre un match avec les écouteurs dans les oreilles, avait changé de groupe aux abords de la grotte!
Cette année personne de perdu, même si on a loupé l’entrée de la grotte en descendant vers le Gardon, et si personnellement je me suis écarté plusieurs fois du groupe pour explorer divers sentiers sur les hauteurs des falaises le matin et l’après midi pour un allez-retour rapide sur un sentier qui remonte du Gardon jusque sur le plateau en passant à proximité d’une grotte qu’on aperçoit à mis hauteur de la falaise. Apparemment celle-ci est habitée par un squatteur qui bénéficie d’un point de vue extraordinaire.
Ne vous étonnez donc pas de ne pas reconnaître certains points de vues pris en photo dans mes « extras » de 2km et 200m de dénivelés supplémentaires malgré un raccourci conséquent par rapport à la trace du matin. J’ai tout de même pu récupérer le groupe discrètement juste avant le parking et ainsi pu bénéficier du pot « d’intégration » de nos nouvelles recrues.

Merci à toutes et tous et à la prochaine sur les sentiers.

JJK
Album Photo : JKK
Cliquer sur la photo pour ouvrir l’album.


2 réflexions au sujet de « Dimanche 10 octobre 2021 : Les gorges du Gardon »

  1. De bien belles randonnées que nous vous envions. Et le plaisir de constater à chaque fois l’enthousiasme des nouveaux participants.

  2. Tout était réuni pour que ce dimanche soit une réussite. Une bien belle région que nous découvrons à chaque sortie. Un groupe de randonneurs très sympathique, Mireille au top .Super récit de Francis qui résume ci bien cette journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.