Guide : Christian R
Pour commencer la journée, lever aux aurores (dur, dur ! pour un dimanche matin d’hiver) et arrivée au point de rendez-vous sur les chapeaux de roue. Les randonneurs sont nombreux et pressés d’arpenter le Causse. La journée s’annonce magnifique, lumière dorée et ciel bleu azur. Le convoi se gare à Puechabon, les pieds se glissent dans les chaussures à crampons, les bâtons au creux des mains et en Marche….
Le groupe sillonne tranquillement la garrigue jusqu’à la bergerie de Lavène puis plus loin sur le site de Montcalmes. Une réhabilitation est en cours mais il reste encore une « Pierre » sur la planche ! L’ensemble parait immense et abritait le plus gros troupeau d’ovins du département. Nous repartons et empruntons bientôt un petit chemin qui nous amère au belvédère du berger, vue exceptionnelle sur le village de St Guilhem le désert et les reliefs environnants.
La photo de groupe s’impose !
Nous reprenons la marche le long des balcons de l’Hérault. La grotte de Clamouse se situe en contre bas mais personne ne semble avoir envie de s’y confiner comme un scientifique l’a fait pendant deux mois et demi. Les ventres crient famine mais avant le ravitaillement, il faut affronter la terrible descente qui mène au pont du diable. Certains sautillent comme des cabris, d’autres abordent l’épreuve plus prudemment. «Chi va piano va sano ! »
Le groupe se pose au soleil pour un casse-croûte bienvenu.
Giovanni nous explique l’importance du réseau de canaux et Christian rajoute que grâce à eux, jadis, les vignes ont pu être inondées et sauvées d’une épidémie de phylloxera.
Le pont du Diable se découpe dans le paysage…
est-ce les breuvages partagées ou des substances rajoutées dans les nombreux gâteaux qui ont circulé lors du pique-nique, mais ce sont bien une dizaine de Pères Noêl qui traversent le pont en chantant et gesticulant. Mais tout spectacle a une fin et nous repartons entre les vignes et les plantations d’oliviers, jusqu’à la chapelle de Saint-Sylvestre des Brousses. Un randonneur bien fatigué profite du passage d’une voiture pour se faire embarquer et nous doubler en saluant avec quelque malice.
Encore quelques kilomètre et nous voilà arrivés, une collation est offerte pour la dernière rando de l’année (décidément les gobelets sont toujours prêts à servir !) .
Merci à Christian pour cette belle journée et à l’année prochaine sur les chemins.
Très bonnes fêtes à tous !
Rédactrice : Martine G
Secrétaire : Véro H
Vidéo Relive: Montcalmès
Une réflexion au sujet de « Dimanche 12 décembre 2021 : Le causse de Montcalmès »
Merci Martine et Véronique pour ce beau compte rendu détaillé de cette dernière randonnée de l’année 2021 et à René pour le Relive , toujours trés apprécié .