Les moulins de la Foux
Une randonnée tranquille le long de la Vis après la visite de la résurgence et des moulins. Mais aussi une grande première, je crois, dans l’histoire de la Marche à Suivre, il est arrivé de « perdre » un randonneur mais partir à 17 et revenir à 19 c’est exceptionnel.
En effet, avant le départ, face au magnifique Cirque de Navacelles, lors de la présentation du parcours, 2 jeunes femmes se sont mises en arrière du groupe… cela arrive parfois pour profiter de la vue . Puis départ de la randonnée et…. les 2 jeunes femmes s’insèrent tranquillement dans le groupe ! Naturellement, cela suscite quelques interrogations, la réponse nous est donnée à la pause (pour admirer la cascade) à Navacelles. Les deux femmes sont membres d’une association (OVS, On Va Sortir) où chacun propose des sorties (un cinéma, une balade, une expo, etc) Ainsi, plutôt que d’aller tout seul voir une expo, mieux vaut s’y rendre avec une ou plusieurs personnes sympas et motivées qui partagent les mêmes goûts que soi : c’est un moyen de se faire des nouveaux amis! De la même manière, chacun peut donc s’inscrire aux sorties proposées par les autres. Dans notre cas ,elles devaient faire une randonnée avec des gens qu’elles ne connaissaient pas…elles étaient en retard… elles n’avaient pas noté le numéro du responsable et … elles n’étaient pas au bon rendez-vous ! Alors nous les avons « adoptées » le temps de la randonnée.
La résurgence de la Vis, ou résurgence de la Foux, se situe sur la commune de Vissec dans le Gard. Les gorges de la Vis sont un canyon creusé par la Vis entre le causse de Blandas et le causse du Larzac. La Vis prend sa source dans le Parc national des Cévennes, coule jusqu’ à Alzon avant de se perdre au niveau du moulin de Larcy, ce qui laisse un lit sec (le Vis sec autour de Vissec) et rejoint un réseau souterrain pour ressurgir à la résurgence de la Foux.
L’implantation de moulins à la résurgence est très ancienne, antérieure à 1097 où une dotation a été faite au chapitre de Nîmes par la famille de Vissec. Les moulins furent rasés en 1629 sous l’ordre du duc de Rohan car ils servirent de refuge à Pierre de Montfaucon, baron de Vissec durant les troubles religieux. L’un des moulins fut emporté par une inondation en 1741. Le marquis de Vissec, baron d’Hierle (Hyerle ou Yrle), Michel de Montfaucon eut d’énormes difficultés à trouver des maçons qui acceptèrent les travaux de reconstruction du fait de la situation du lieu. L’activité cessa en 1907 lorsqu’une crue provoqua une destruction fatale.
René POHL