Guide: Christian R
Le petit port fluvial de Gallician n’a pas retenu longtemps la joyeuse équipe de randonneurs qui ne demandaient qu’à marcher.
Nous n’avons longé le canal du Rhône à Sète que sur 4 de ses 98 km, cheminant le long de la plus grande roselière d’Europe. Les sagnes, nom local des roseaux mis en botte, y sont récoltés en hiver et servent à couvrir les maisons, faire des parasols pour paillotes. Paysages de marais respirant le calme, bateaux de plaisance navigants à faible allure. Nous sommes ensuite partis au milieu des terres – même si l’eau n’est jamais loin- sans voir les taureaux annoncés, juste quelques chevaux, longeant de vastes vignobles.
Mais tous les caveaux étaient fermés, impossible de goûter les productions locales. La bonne humeur était toujours de mise. Au fur et à mesure des conversations, il est apparu que nombre de marcheurs étaient également « jacquet » ( bipède qui a fait tout ou partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle).
Bientôt, le canal du Bas Rhône Languedoc, plus connu sous le nom de canal Philippe Lamour, a été atteint. Est-ce parce qu’il sert à l’irrigation et à l’approvisionnement en eau domestique qu’il est dans un lit de béton ? Mystère.
Nous déjeunons le long du canal, avec dégustation de rosé des Costières de Nîmes bien frais, merci Christian, et départ le long du canal jusqu’au parking.
Pour le retour en voiture notre guide a proposé un parcours touristique, pour ceux qui le souhaitaient, avec un crochet par la tour Carbonnière.
Une très agréable rando dans la plate Camargue qui est la nôtre.
Philippe M
Photos: Catherine M