Dimanche 16 avril 2023 : Le Causse de Montcalès

Guide : Christian R

Une belle journée nous attendait en ce dimanche printanier du 16 avril.
Nous sommes partis à 9h du village médiéval de Puéchabon, guidés par notre berger Christian, pour faire les Balcons de l’Hérault, une randonnée bien connue à la Marche à Suivre mais toujours agréable à faire. Je dis berger car nous avons traversé un territoire qui autrefois hébergeait plusieurs troupeaux de moutons, et il y avait quelques brebis qui trottaient bien dans notre groupe ! Ce causse aride de Montcalmès était alors bien pâturé et aussi exploité par des bûcherons, des charbonniers et des ‘’ruscadiers’’, qui écorçaient les chênes verts pour en extraire le tanin qu’ils vendaient aux tanneurs d’Aniane.
Nous sommes d’abord passés par la Bergerie neuve, belle bâtisse qui fait gîte depuis cette année sous le nom de Bergerie des Rêves. Puis nous sommes passés aux hameaux de Lavène et de Montcalmès, qui existaient avant les villages d’Aniane et de Puéchabon ! Abandonnés après le départ des troupeaux, ces hameaux reprennent vie et ça fait plaisir de voir que des gens sont revenus y habiter et rénovent les bâtiments qui tombaient en ruines. Il y a maintenant un gîte à Montcalmès ; pas d’eau courante (on récupère l’eau de pluie) et pas de ligne électrique, mais très bien pour la méditation !
Nous sommes allés ensuite au belvédère du berger, qui offre une superbe vue sur St Guilhem le Désert et le cirque de l’Infernet.
Puis descente sur le Pont du Diable à l’entrée des gorges de l’Hérault. C’est là que nous avons fait notre pause pique-nique, toujours bien partagé et apprécié.
Nous avons alors pris le chemin du retour en passant par l’église romane de St Sylvestre des Brousses, bien isolée mais implantée là en l’an 1100 pour les populations des environs.
Nous arrivons contents aux voitures avec presque 6h de marche dans les pattes ! Notre guide nous a alors sorti quelques boissons et gâteaux pour nous réconforter et fêter son anniversaire !

Merci Christian

Jean-Paul L.
Photos :  Jean-Paul L
Cliquez sur la photo.




 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.