Guide : René P (RPL)
Serpenter le long d’une rivière, traverser un gué après l’avoir cependant restauré avec des pierres et des branches ; le courant l’ayant partiellement détruit dans la semaine (gué fabriqué par René et Mireille lors de la reconnaissance).Il faut ajouter à cela une corde tendue pour être tout à fait sécurisés durant la traversée.
Remarque: avant la restauration du passage, Jean-Jacques se met les 2 pieds dans la rivière en voulant la traverser. Plus loin, un passage très étroit d’une cinquantaine de mètres de long entre deux parois rocheuses.
Une vallée minérale: des dolomites, gigantesques rochers blancs répartis dans la vallée parsemée de petites végétations variées. Superbe décors. Un repas à l’abri du vent avec vue sur le plateau désert même pas dérangé par les 23 randonneurs déjeunant gaiement et partageant mets salés, sucrés, boissons diverses….
Une descente dans un chemin escarpé plein de cailloux et de ronces.
Pour conclure ,un goûter, du vin chaud dans la salle « randonneur » de Saint-Félix de l’Héras.
Le tout sur une distance de 16,5 km et d’un dénivelé de 470m.
Voilà ce qui a fait de ce dimanche une merveilleuse journée.
Les points forts :
Le site très varié et superbe dans sa globalité,
Les guides au top (René et Mireille),
La corde de René pour traverser la rivière,
L’ambiance du groupe.
Le soleil.
Francoise M
Cliquer sur la photo pour ouvrir l’album
Photographe : JJK
Vidéo Relive: L’Escandorgue
La mise en marche fut rapide à Saint-Felix de l’Héras, le froid ne nous incitait pas à rester immobile. Très vite nous atteignons une vaste lavogne gelée proche de 2 gloriettes. Endroit magnifique, aucun téméraire ne se risque cependant sur la glace de la lavogne.
La marche reprit à travers la garrigue, sur des chemins (?) dont seul René semblait connaitre le secret.
La traversée de la Lergue sur des pierres glissantes occasionna un bain de pied à JJK – qui ne se plaignit jamais, marcha toute la journée avec des chaussures mouillées dans la gelée. Chapeau bas.
Vint ensuite l’autre moment fort de la randonnée : le passage dans une faille étroite permettant à peine le passage d’une personne entre des murs d’une quinzaine de mètres de haut (hauteur ‘’a bistou de nase’’ comme on dit dans la région).
Et puis le repas pris près de l’abri de chasse niché dans les rochers, au soleil et à l’abri du vent. Ni les boissons diverses et variées, quelque peu alcoolisées, ni les patisseries ne manquaient et c’était bien sympathique.La suite de la rando serpenta entre les roches et la maigre végétation du Larzac, en passant près de quelques curiosités géologiques. Le givre était toujours là, niché dans les parties ombragées. Nous avons traversé un ruisseau sans que personne n’y mette les pieds et arrivé aux voitures : cidre, vin chaud, gateaux … dans la salle prêtée par la mairie.
Une randonnée toujours aussi sympathique, hors de sentiers balisés ce qui contribue beaucoup à son charme.
Philippe M
Cliquer sur la photo pour ouvrir l’album
Photographe : Catherine M
2 réflexions au sujet de « Dimanche 16 janvier 2022 – L’Escandorgue »
Les photos des uns et des autres sont magnifiques . J’aime beaucoup balader avec vous au chaud chez moi ….
Merci à vous, écrivains et photographes pour ce partage . Grâce à vous c’est comme si on y était . Myriam