Guide : Christian R
18 randonneurs, en forme et de bonne humeur sont partis pour effectuer les 18km correspondant à l’ascension du Roc de la Vigne, avec une arrivée au bercail avant 18h.
Notre première escale fut l’Ermitage Notre-Dame de Belle Grâce du lieu Plaisant avec sa chapelle (fermée) à 300m d’altitude. Dommage, nous sommes arrivés trop tard, l’ermite est parti depuis 3 ans suite à un problème cardiaque. Nous reviendrons car grâce à Stéphane Bern, le lieu va retrouver une nouvelle jeunesse,100 000 euros de travaux sont annoncés (https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/ermitage-de-saint-guilhem-le-desert ). L’idéal serait un 5 octobre, jour de la procession annuelle, pour visiter la chapelle et entendre la cloche…Nous avons repris notre ascension régulière, sur un superbe sentier bien tracé, passage par le col (ou cap) du Ginestet puis traversée d’une belle foret de Pins de Salzman et des superbes vues sur les vallées, le pic St-Loup et l’Hortus. A l’arrivée au Roc de la Vigne, vue dégagée sur presque 360° sur la plaine des Lavagnes et à l’horizon le massif de la Seranne. Pique-nique ensoleillé au dessous du roc, pour se protéger du vent, et comme d’habitude agrémenté de nombreuses douceurs partagées.
Pour le chemin du retour, JJ nous avait préparé une petite variante ( reconnue à la montée lors d’une de ses échapées exploratoires) avec la visite de la bastide de Reynes (Ruines d’un habitat sous l’abri d’une falaise) puis nous avons repris notre douce et longue descente avec une pause à la baume de l’olivier qui a servi également de refuge à un homme, Michel Doss dit Farigoule (ou Frigoule: voir l’article pris en photo dans la grotte). Nous avons regagné St Guilhem par un beau sentier en balcon, vue sur le château des géants et le cirque du bout du monde
Tès belle randonnée, beau paysage, et superbe météo.
Merci à Marie-Corinne pour les rafraîchissements et les douceurs à l’arrivée.
Charline et JJK
Cliquer sur la photo pour ouvrir l’album
Photographes :JJK
Vidéos: JJK – René P
Vidéos Relive: Roc de la vigne by JJK et Roc de la Vigne by René
Une réflexion au sujet de « Dimanche 14 novembre 2021 : Le Roc de La vigne »
A la baume de l’Olivier, 5St Gulhem) jean Luc est si désespéré qu’il va sauter ? Qui l’a retenu