Guide: Michel B (MBT)
Direction la promenade de la corniche longue de 2km qui nous a conduit au Théâtre de la mer, puis au cimetière marin (dit cimetière des riches) où sont inhumés Paul Valéry et Jean Vilar, À mi-chemin du Mont Saint-Clair, nous avons pu voir un des 7 phares de Sète.
Le phare du Mont Saint-Clair, qui date de 1903 du haut de ses 23 mètres, offre un beau point de vue sur le vieux port et le Phare Saint-Louis. Il est classé patrimoine XXieme siècle, mais il ne se visite pas.
La suite de notre déambulation nous mène vers les quartiers de Street Art où nous avons pu admirer quelques-unes des 35 fresques disséminées dans la ville. Il est possible de les découvrir en visite guidée ou à I ‘aide d’un plan,
Nous poursuivons notre rando avec une montée au belvédère du Mont Saint-Clair, sommet de la ville, il culmine à 182 mètres. Ce massif calcaire fut de tout temps un refuge pour les moines ou les pirates offrant de magnifiques points de vue sur la ville, le port l’étang de Thau, les vignes et le lido. C’est là, que nous ferons notre pause-déjeuner. Au sommet de ce mont se trouve la chapelle de Notre Dame de La Salette, et ce dimanche étant la journée du patrimoine nous avons pu la visiter.
Retour par la forêt domaniale des pierres blanches pour rejoindre nos véhicules, Michel nous avait annoncé une randonnée urbaine, elle n’en avait que le nom car nous avons marché environ 15 km, fait 450 mètres de dénivelé et monté ou descendu environ 400 marches.
Quelle reprise! mais comme d’habitude une super journée, merci Michel pour cette belle découverte.
Françoise L
Video Relive: Le Mont Saint Clair