Guide : Patricia S
En ce dimanche 1er mai, 17 randonneurs se sont donnés rendez-vous au village de Corconne dans le Gard. Charmant, petit village dominé par d’impressionnantes falaises grises, adossé aux premiers contreforts des Cévennes et au massif du Coutach.
Notre chemin se dirige vers deux falaises qui semblent se rencontrer. Commence alors une petite grimpette sur un chemin caillouteux (qui ne sera pas le seul !!!) avant d’atteindre entre d’énormes rochers en forme de marches l’extrémité d’un magnifique canyon et de découvrir le « Pont du Hasard » véritable arche naturelle reliant les deux plateaux calcaires. L’escalade commence, on se hisse en y mettant les mains et les pieds entre deux parois verticales, ceux de devant tirent, ceux de derrière poussent. C’est la partie la plus athlétique de la rando nous les franchissons sans trop de difficultés. On poursuit l’escalade dans les rochers en fond de gorge jusqu’à un énorme cairn qui nous indique le chemin de la chapelle Notre-Dame bâtie sur les ruines d’un ancien château où nous attendent non pas le châtelain, mais un beau panorama sur les oliveraies et le vignoble de Corconne (réputé pour sa Gravette) le Pic Saint-Loup et les falaises de l’Hortus au loin l’Espiguette ainsi qu’en à-pic une vue sur les falaises du vallon du Pont du Hasard.
La randonnée continue son chemin dans l’épais massif du Coutach planté de chênes kermès de buis et de lauriers thym, jusqu’à la pause déjeuner avec une vue dégagée sur Claret et le Pic Saint Loup, agrémentée avec plaisir et bonheur d’entrées et de desserts. On redémarre, il fait chaud, le soleil tape, les chemins sont caillouteux, les fourmis fêtent leur anniversaire… (Il tape fort le soleil !!!!) de temps en temps de l’ombre, une petite pause….
Nous prenons le chemin du retour vers le village par un chemin de dalles rocheuses pour rejoindre par les oliveraies la mairie de Corconne.
On aurait apprécié par cette chaude journée « la première gorgée de bière » mais 1er mai oblige le bar était fermé. Dommage !!!
Patricia S
Photos & vidéo : JJK
Pour voir le parcours sur Relive cliquez sur « Vidéo Relive » et pour voir les photos cliquez sur la photo