Dimanche 2 avril 2023 : Sumène- Le Ranc de Banes & Les Jumeaux

Guide : René P

Tiens, c’est bizarre !!! il n’y a que 16 personnes au départ pour cette randonnée. Je n’ai pas fait beaucoup de sorties, mais habituellement, nous sommes plutôt une trentaine. Ce n’est pas à cause de la météo, il fait assez beau malgré le vent, et la météo agricole de René nous annonce une journée sans pluie. Après renseignement, c’est parce que le parcours est de difficultés P2-3/T2-3. Aïe !!! Je ne sais pas trop ce que cela représente, mais je suis là pour voir…
Nous attaquons assez rapidement une pente assez raide pour le Ranc de Banes, René nous montre les passages les plus faciles pour ne pas trop se fatiguer. L’arrivée au sommet nous fait oublier toutes les difficultés et les rafales de vent, tellement le paysage est magnifique. Nous apercevons en contrebas les deux jumeaux où nous irons cette après-midi. Mais maintenant nous attend le plus difficile : la descente, longue et un peu glissante par endroit.
Nous arrivons enfin au fond de la vallée, et nous traversons le pont des chèvres qui ne nous attendent pas là, mais au sommet du premier jumeau. Il y a là 7 – 8 chèvres qui nous lèchent et qui ont su trouver des personnes avec quelques friandises. Je comprends pourquoi elles accourent dès qu’il y a du passage.
Pour ce qui est de la météo agricole, elle avait oublié une petite ondée qui s’est arrêtée dès que chacun eut sorti son vêtement imperméable.
À l’arrivée, ce fut le moment des bilans : tout le monde était plus ou moins fatigué, mais toutefois ravi de cette randonnée. Mais le grand sujet de conversation était la distance parcourue et le dénivelé effectué. Résultats *: entre 14 et 21 km et de 700 à 1100 mètres de dénivelé. Étions-nous tous sur le même parcours ???

Martine A

* Les données que j’ai annoncées à la fin de la sortie sont justes et correspondent à celles du descriptif. Ce qui est normal car nous avons suivi exactement la trace enregistrée et corrigée lors de la reconnaissance.
Distance: Environ 16 km .   Réalisée    Distance : 15,3 km ( j’ai raccourci  le parcours lors de la sortie) 
Dénivelé : Environ 878 m                      Dénivelé: 888 m                                                                   
Durée: 7h30 pauses comprises.          Durée : 8h30  (les pauses ont été plus longues mais la durée en marche est restée la même : 6h21 )

Les GPS n’ont pas tous la même précision… il faut  bien les paramétrer.
René P

 

Photos: JJK 
Cliquez sur la photo.


Vidéo Relive: Sumène

Une réflexion au sujet de « Dimanche 2 avril 2023 : Sumène- Le Ranc de Banes & Les Jumeaux »

  1. Bonjour à toutes et tous.
    Je reviens sur un des commentaires d’il y a quelques semaines au sujet de la précision des données de distances et de dénivelés enregistrés par nos matériels qui embarquent une puce GPS et nous donnent des informations fluctuantes d’une personne à l’autre.
    Il y a quelques temps déjà, à l’occasion de la recherche de trace GPX pour faire des randos en Bretagne où j’étais en vacances, je suis tombé sur le site web d’un membre (B. Perrot) d’un club de rando de Saint-Brieuc. Il partage ses traces: une mine d’or pour ceux qui veulent randonner en Bretagne … et dans les Alpes !
    Dans sa page « Technique » tout est expliqué longuement avec des exemples à l’appui, très visuel si vous ne souhaitez pas rentrer dans les détails techniques. Notamment l’effet de ne pas mettre en pause l’enregistrement de la trace lors du pique-nique, l’effet de la dégradation du signal GPS en fond de canyon ou en sous bois, etc.
    Conclusion : aucun GPS ne donnera la vraie valeur … même après re calcul sur un fond de carte altimétrique. Les meilleurs résultats sont ceux calculés sur la carte IGN elle même … à l’ancienne! N’est-ce pas MB ! ?
    Allez voir ce lien : https://rando.tybern.fr/technique/
    JJK

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.