Dimanche 2 février 2020 : NANT  » Cantobre »

Animateur : Jean-Claude HORENS

C’est mon jour de chance ! J’ai gagné le droit de faire le compte-rendu de la journée. Nous sommes 19 au départ de Saint-Georges et reviendrons 19 en fin de journée. Le ciel est gris avec des nappes de brouillard, ce qui ne nous empêche pas d’escalader avec courage le Roc Nantais. Petit à petit, les blousons et pulls retournent dans les sacs. Nous arrivons à Cantobre où les portes et fenêtres fermées nous laissent penser qu’il y a peu de vie dans ce village (par contre, les mois d’été les touristes affluent et les belges et hollandais retrouvent leurs maisons de vacances).
Le repas pris sur la place du village est accompagné du doux bruissement de la fontaine : vins et petites douceurs ne sont pas oubliés. Courage pour la belle grimpette qui borde la falaise et surplombe la Dourbie : la fatigue se fait ressentir, le pas est plus lourd, les épaules se courbent, le regard est fuyant ! Il est temps d’arriver à Nant. Michel, avec sa gentillesse habituelle, nous attend avec sa glacière pour nous proposer un petit goûter arrosé de cidre doux. Et c’est bien sûr à ce moment-là que je suis l’heureuse gagnante de la journée : 2 fèves gagnées (je n’aurai pas dû être aussi gourmande !!!)

Merci Jean-Claude pour cette belle randonnée et à vous tous « merci pour ce moment ».
Francette POHL

La rando dite de «  CANTOBRE » c’est assez simple : ça monte, ça descend, ça monte ça descend et on termine à plat ! Partis du centre de NANT, nous avons franchi la Dourbie sur le pont de La Prade puis attaqué l’ascension du Roc Nantais par son flanc EST ; 1h20 de grimpette et 380m de dénivelée plus tard nous sommes à son sommet. Pour rejoindre Cantobre il suffit de suivre une belle descente par une piste qui longe un vallon bordé de magnifiques falaises et qui débouche sur Cantobre ; ce dernier est accroché sur un éperon rocheux  qui domine la Dourbie et malgré son âge il atteste de son rôle et importance stratégique dans des époques très anciennes ! La remontée dans le bois de Vellas s’effectue par une petite piste qui longe les falaises puis rejoint son sommet avec vues magnifiques sur le chemin parcouru et à venir !; le camping du même nom traversé , il nous à suffit de rejoindre le pont de départ. Au total prés de 18 km, 800m de dénivelée, 5h15 de marche ,…et une bonne fatigue emmagasinée … !

Jean-Claude HORENS

Photos: Mireille QUINTANE

Pour en savoir plus sur Cantobre, cliquez sur la photo

CANTOBRE

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.