Guide : Luc Rouges
Cette rando du premier jour des vacances de février commençait plutôt bien : météo favorable, horaire respecté par les 17 participants, un GG (gentil guide) souriant habillé de bleu !Sur le parking, au-dessus de Neffiès, notre GG nous régale de chocolatines ! (Des efforts à fournir ?! Merci Luc !)
Nous visitons le joli village Neffiès (un peu plus de 1 000 habitants) puis nous abordons la montée par le chemin de la mine d’où nous avons une vue à 180° sur la chaîne des Pyrénées et le massif du Canigou enneigé.
Le long du chemin : des orchidées, des violettes et les premières asperges sauvages. Halte pique-nique aux pieds de la Vierge de l’Assomption de Cabrières puis descente vers Vailhan où courageusement nous déclinons l’offre d’un café gourmand à l’auberge du presbytère !!
Encore quelques petites côtes qui nous conduisent au-dessus du barrage des olivettes puis Luc nous fait une visite commentée des ruines de Tibéret, cet ancien prieuré des Templiers et de ses trois moulins qui datent du XIIe siècle. Nous pouvons lire 1837 sur la clé de voûte de l’entrée principale. Nous contournons un bassin qui permettait d’alimenter les 3 moulins situés en dessous.
Le chemin du retour passe par un « raccourci » qui nous vaut une belle montée repérée de loin et à laquelle nous pensions pouvoir y échapper !!!
Sur l’A 750, l’approche de Saint-Georges d’Orques, seuls ceux qui étaient sortis à Saint-Paul-et-Valmalle ont pu échapper au bouchon provoqué par un accident entre une voiture et un camion de service de l’autoroute… Les téléphones ont fonctionné !
Texte : Mireille Q
Vidéo Relive: Neffiès