Dimanche 22 octobre 2023 : Le Pic de la Coquillade

Guide: Luc R (LRE)

Nous sommes 16 à avoir gravi le pic de la Coquillade !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (je mets ici tous les points d’exclamation, ce sera fait)*.
Nous sommes partis du joli village Les Aires. Nous y avons découvert son église à deux clochers et son horloge comtoise en (presque) parfait fonctionnement.
De là, notre guide Luc nous a conduit via une piste forestière agréable sur le site du château de Saint-Michel de Mourcairol et de la chapelle à 468 m. Le château a été inscrit aux monuments historiques en 2014 et constitue une des plus grandes et anciennes forteresses médiévales. La chapelle est encore en activité, et est toujours ouverte aux pèlerins comme aux randonneurs et touristes. De la table d’orientation, nous avons profité d’une vue imprenable sur la vallée de l’Orb.
Table d’orientation – La chapelle
Nous avons poursuivi notre ascension toujours à travers bois. L’ascension a été marquée par le passage du raidillon d’enfer, traduire le raidillon coupe-jambes, franchi par tous et toutes sans encombre.
    La première petite côte
A noter la présentation des difficultés par notre guide: un raidillon interminable devient une petite côte, et les descentes imminentes sont toujours précédées de montées, poussées là depuis le dernier repérage ! Mais bon, personne n’en veut à Luc (qui doit avoir des ancêtres marseillais), son sens de l’humour nous fait oublier les efforts.
Nous avons enfin fait halte pour déjeuner sur une portion dégagée avec vue sur le pic de la Coquillade.
           La pause déjeuner
Déjeuner convivial, il va sans dire agrémenté des bonnes choses à manger et à boire partagées par tous et toutes.
Nous avons continué notre ascension à travers bois, nous avons monté des cols plus ou moins hauts et suivi une crête pas forcément plate. Nous avons au passage atteint le point culminant de notre randonnée à 696 mètres.
   Un beau cairn
Sur le pic, pas grand chose à dire, si ce n’est une belle vue sur la vallée de l’Orb et le massif du Caroux-Espinouse.
Le retour s’est fait sans encombre par une descente forestière. Les sangliers sont passés par là, remuant tout, jusqu’aux plaques de lauze, nombreuses à cet endroit.
Merci à Luc pour cette belle rando.
Nicole B
* fait référence aux « !!! » du récit de Marie-Agnès G sur le Pioch Farrus

Photos: JJK & Jean-Paul L
 

Une réflexion au sujet de « Dimanche 22 octobre 2023 : Le Pic de la Coquillade »

  1. J’avais eu le plaisir de reconnaitre cette belle randonnée avec Luc et retrouve avec plaisir le cairn reconstruit avec lui ….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.