Guide : Luc R
Nous sommes 15 au départ de St Georges d’Orques, un peu inquiets à la vue du ciel nuageux mais nous restons optimistes, les sites météo ne prévoient pas de pluie avant 15 ou 17H selon le site.
A notre arrivée belle surprise, le soleil et au Rdv, pas de vent et la température idéale pour marcher. Le petit village d’Ardaillers (Hameau du Mas Gibert) est joliment rénové avec de beaux gites à investir à la belle saison ; Nous attaquons d’emblée par l’ascension qui durera jusqu’à la pause repas. Le paysage est d’emblée superbe, nous admirons les terrains en terrasse en bordure de hameau, témoin d’une activité agricole antérieure, puis nous attaquons la forêt avec de belles vues sur la vallée et les premiers sommets des Cévennes.
Arrivés au col, nous admirons le paysage à 360°, les vallées et les premiers sommets. Puis nous repartons pour notre pause repas, légèrement sous le col au regret de certains pour nous protéger du vent. En chemin, nous rencontrons 3 familles avec leurs enfants accompagnées de 3 ânes portant les sacs à dos et les plus petits (les veinards !!). Nous reprenons notre route après la pause pique-nique toujours correctement agrémentée de différentes dégustations. Nous serons de retour aux voitures à 15H30, à peine rafraîchis par quelques gouttes quelques mètres avant notre arrivée, la météo n’a pas menti.
Seul petit regret : ne pas avoir vu le Mont Aigoual et les plus hauts sommets car les nuages s’y étaient accrochés.
Merci Luc pour cette superbe balade, je compte sur toi pour nous proposer à nouveau cette randonnée en novembre pour profiter de ces magnifiques paysages avec les couleurs de l’automne avec si possible un temps complètement dégagé pour profiter de tous les sommets.
Charline K
Aujourd’hui, Luc est notre berger. Il emmène son petit troupeau dans les Cévennes au Val d’Aigoual. Les prévisions météorologiques sont correctes : on devrait passer entre les gouttes, alors on y va !!
Départ du parking d’Ardaillers où l’on commence par une petite grimpette qui nous oblige à enlever les polaires (hé oui ! on a eu peur d’avoir froid). Le ciel est couvert mais on devine le soleil derrière les nuages. On arrive sur de grands espaces ouverts, des paysages magnifiques, grandioses et c’est ce très beau panorama que l’on aura au fil des crêtes. Nous croisons un groupe de promeneurs avec des enfants et des ânes.
L’heure du repas arrive. Où va-t-on s’installer ? à l’abris du vent ? devant le magnifique paysage ?
Un petit muret fera l’affaire et nous y serons très bien. On ne traine pas trop car on craint la pluie annoncée vers 15 h.
On suit des pistes en corniche avec des vues plongeantes sur les fonds de vallée avant d’entrer dans des forêts de châtaigniers, de chênes, de pins. Nous sommes surpris par des espaces brulés : sont-ce des incendies, de l’écobuage ?
Nous admirons les cultures en terrasse dont les sols sont préparés pour les futures récoltes des oignons doux des Cévennes. Quelques gouttes nous font hâter le pas : la météo ne s’était pas trompée !!
Amateurs de nature et de grands espaces, nous n’avons pu que nous émerveiller devant ces paysages somptueux !! Merci Luc pour cette belle découverte.
Francette P
Photos: JJK
Cliquez sur la photo