Dimanche 24 février 2019 – CALVISSON « Le Vaunage »

Animateur : Patricia SELVA

Quittant Saint-Georges par ce dimanche ensoleillé, 19 randonneurs sont allés sur les hauteurs de Calvisson pour une randonnée facile, malgré les 19 km, pleine de variétés entre pinèdes, vignes et garrigues surplombant la plaine de la Vaunage avec la fameuse Fontaine du Coucou et son abri où aujourd’hui on y trouve une drôle de bergère (voir Photo). Puis au bord du sentier en balcon de la Liquière plusieurs capitelles communales restaurés par un ancien berger calvissonnais à la retraite notamment la capitelle triple (magnifique!!). Passage par Saint-Etienne d’Escattes et son église romane, par les écuries du Puech Long, les « Bious » de la Manade paressant au soleil, le mazet du père Lebrun avec ses sculptures en pierre où quelques-unes de ces dames ont sympathisé avec une bande de chasseurs en vadrouille…Traversée de Congenies avant de grimper sur le Roc de Cachone culminant à 161m. d’altitude et ses fameux moulins.
« Toi qui arrive dans notre village, peu importe d’où tu viens, quel spectacle s’offre à tes yeux?  »  Le Roc de Cachone qui domine le village, fameux roc qui fait partie de l’âme du village. Cachonne, quel est ce nom? Agachoun : cabane de chasseur. Être à l’agachoun : être aux aguets ou simplement être à l’affût.
Au sommet du roc, le premier moulin le plus ancien dit « vieux farinière » date de 1720 a été détruit en 1838 par une tempête. Le deuxième moulin dit « municipal » porte la table d’orientation et le mémorial du docteur Gédeon Farel qui réhabilita le site. Un escalier métallique nous y conduit. De là-haut nous avons une vue imprenable de la mer au sud, à la montagne au nord et sur le village de Calvisson. Le troisième moulin pointu dit « signal de Cassini » du nom du scientifique qui utilisa ce moulin comme repère géodésique en 1787, repère pour l’établissement de la première grande carte de France. Le quatrième porte la date de 1787, à l’intérieur nous apercevons une meule.
Nous redescendons ensuite sur le village par le chemin Guillaume de Nogaret seigneur de Calvisson de 1304 à 1313, appelé le raidillon de « zozo ». Avant de rejoindre nos voitures nous parcourons les ruelles du village avec sur les entrées des maisons des « empègues » oui oui j’ai bien dit des « empégués » et non pas des empeignés (vous pouvez demander aux participants de la rando).

Une belle randonnée sous un beau soleile et une belle ambiance. Que du bonheur?
@plus

Patricia SELVA

Diaporama1: Jacques GROSSE
En cliquant sur la photo: Vous avez accès aux photos qui seront sur le site de la MàS. – 
En cliquant sur la première photo, vous lancez le diaporama. –
Le symbole « 3 points superposés » en haut à droite donne accès à d’autres options  (télécharger etc.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.